Avez-vous fait votre visite annuelle chez le dentiste ?

Chaque année depuis l’enfance, c’est la même rengaine, les parents nous répètent d’aller chez le dentiste pour la visite annuelle. Si, pour nos proches qui nous le conseillent, cela relève plus de l’habitude et de l’hygiène de vie, il y a de véritables raisons médicales pour lesquelles il est important de les écouter.

N’attendez pas d’avoir mal aux dents et prenez rendez-vous avec votre dentiste d’Antibes, le Docteur Ananou, pour en savoir plus.

Rendez-vous chez le dentiste

https://pixabay.com/fr/photos/dentiste-la-douleur-soins-dentaires-428646/

Un détartrage nécessaire

Après un repas, des bouts d’aliments restent coincés entre les dents et sur le bord de la gencive. S’ils ne sont pas correctement nettoyés, ces petits morceaux risquent de se transformer en plaque dentaire. La plaque dentaire est un véritable nid à bactéries et, lorsqu’elle n’est pas correctement et régulièrement nettoyée, peut rapidement se transformer en tartre dentaire, qui est simplement la version minéralisée de la plaque, donc indélogeable par un simple brossage de dents.

La visite annuelle chez le dentiste permet à la fois de nettoyer ce tartre et la plaque dentaire tout en vérifiant que ceux-ci n’ont pas attaqué la gencive.

Il existe en effet plusieurs pathologies qui en sont la conséquence directe, comme la gingivite.

Un rôle préventif

La dentition et la mâchoire sont reliée à de nombreux points vitaux. Par exemple une infection de la dent que l’on laisse trainer plusieurs mois peut provoquer des problèmes cardiaques ou se diffuser dans le corps tout entier.

Le dentiste posera également des questions sur les habitudes alimentaires pour vérifier qu’il n’y a aucun risque d’abimer les dents. Par exemple les sodas ou les jus de fruits peuvent nuire à l’émail dentaire s’ils sont consommés fréquemment.

Enfin, il s’agira d’inspecter la bouche et les éventuels changements notables et nuisibles pour la santé. Il peut s’agir de caries, d’un déplacement des dents ou même d’un début de parodontite.

Le rôle du dentiste est donc évidemment de soigner les dents mais également de prévenir les risques d’apparition de pathologies liées à la dentition.

Les commentaires sont fermés.