L’impact du reflux gastro-œsophagien (rgo) sur les dents

On estime que 30 à 45% des Françaises et des Français seraient touchés, au moins une fois par mois, par le phénomène du reflux gastro-œsophagien (rgo). Lorsque cette affection n’est pas prise en charge et devient régulière, les conséquences sont parfois irrévocables, notamment sur les dents. Comment le rgo impacte la santé bucco-dentaire ? Le cabinet de chirurgie dentaire du docteur Ananou vous répond.

érosion dentaire à cause du reflux gastrique.

Les principales causes du reflux gastrique

Dans la plupart des cas, le reflux gastrique est provoqué par des facteurs externes qui agissent directement sur l’organisme en provoquant notamment des problèmes buccaux (mauvaise haleine, carie, érosion dentaire, etc.). Parmi les principales causes du rgo, on trouve : le stress, la consommation excessive de boissons gazeuses ou d’alcool, le tabac, le surpoids, etc.

Quel lien entre le reflux gastrique et l’érosion dentaire ?

Le rgo se manifeste par une remontée du contenu acide présent dans l’estomac jusque dans l’œsophage et parfois même jusqu’à la bouche. On parle alors de laryngo-pharyngé. Lorsque le phénomène est trop fréquent, le Ph de la bouche s’acidifie et affecte progressivement l’émail des dents. L’érosion dentaire survient et les conséquences sur la santé bucco-dentaire sont parfois irréversibles si l’affection n’est pas prise en charge rapidement.

Quelques chiffres évocateurs…

L’érosion des dents et le rgo sont bel et bien liés. C’est en tout cas ce que démontrent les études menées sur le sujet :

• 24% des personnes touchées par le rgo ont aussi des problèmes d’érosion dentaire ;
  • 32 à 39% des cas d’érosion dentaire sont causés par le rgo.

Les signes à reconnaître

Si rgo et dents sont étroitement liés, c’est parce qu’à force de remonter dans l’œsophage et la bouche, le contenu acide finit par affecter l’équilibre de la flore buccale, modifiant ainsi son acidité. Les dents elles-mêmes ne résistent pas à un tel bouleversement. La dégradation progressive de la dent démarre par une déminéralisation de l’émail qui provoque divers symptômes :

• Une sensibilité accrue de la dent (aux sucreries notamment) ;
  • L’apparition de petites fissures sur les dents;
  • L’érosion de l’émail se traduit également par un changement de couleur et de texture : la dent devient jaune, rugueuse, irrégulière.

Rgo et dents : quelle prise en charge de la dentisterie holistique ?

La dentisterie holistique ne va pas se contenter de prendre en charge les problèmes d’érosion dentaire. Elle va chercher à comprendre les causes pour soigner le problème à l’origine. Si un lien entre rgo et érosion dentaire est avéré, le dentiste holistique sera donc en mesure de proposer une prise en charge globale afin de soigner l’érosion dentaire en mettant fin au rgo.

Les solutions de notre cabinet dentaire à Antibes pour lutter contre l’érosion dentaire

Puisque l’érosion dentaire fait partie des complications associées au rgo, il est nécessaire d’agir vite en consultant un bon dentiste, de façon à : soulager les symptômes, favoriser la cicatrisation des tissus de l’œsophage, lutter contre les récidives et limiter l’impact du rgo sur la santé bucco-dentaire. En outre, pour éradiquer le problème à son origine, plusieurs angles d’attaque peuvent être proposés.

Adapter son régime alimentaire

• Alcool et dents ne font pas bon ménage. Evitez donc de boire toute substance susceptible d’aggraver le rgo : les boissons alcoolisées et gazeuses ;
  • Identifiez les aliments qui accentuent le reflux gastrique (comme les tomates, le vinaigre ou les agrumes) et adaptez votre alimentation.

Prendre des médicaments

Pour mettre fin à une érosion dentaire liée au rgo, les professionnels de santé peuvent vous proposer des solutions naturelles, voire dans certains cas un traitement médicamenteux : une cure d’inhibiteurs de la pompe à proton (IPP), un anti-H2 ou des antiacides et alginates. Dans les cas les plus extrêmes de rgo, un acte chirurgical est parfois nécessaire.

Adopter les bons gestes au quotidien

Lutter contre le reflux gastrique est un travail quotidien qui peut être encouragé par l’intégration de quelques bonnes habitudes :

• Evitez les repas trop copieux ;
  • Mastiquez bien la nourriture à chaque repas et prenez le temps de manger ;
  • Mangez dans une position assise et ne vous couchez pas tout de suite (attendez de préférence 2 à 3h) ;
  • Ne faites pas d’effort intense après un repas mais privilégiez la marche pour digérer ;
  • Evitez également les vêtements serrés à la taille.