Soins & Chirurgie

Caries et infections des dents ou des gencives ne sont pas une fatalité. De nos jours, les techniques, matériaux et chirurgies dentaires assurent une grande stabilité des traitements et une meilleure prise en charge.

Les recherches les plus récentes montrent un lien étroit entre une mauvaise santé bucco-dentaire et d'autres affections telles que le diabète, les pathologies articulaires, les pathologies respiratoires, cardiaques ou encore certaines maladies dégénératives ! Nous vous invitons à parcourir notre blog santé pour en savoir plus sur les différentes corrélations qu’il existe entre ces troubles. En partant de ce postulat, le docteur en chirurgie dentaire Guy Ananou s’attache à vous soigner en tenant compte de votre état de santé général, de façon à trouver les solutions les mieux adaptées pour vous guérir.

Vos dents sont reliées au reste de votre corps. Aussi, ce qui se passe dans votre bouche peut avoir des répercussions importantes sur les autres organes. À l'inverse, les pathologies générales peuvent se manifester dans votre bouche. Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir une approche holistique pour traiter efficacement vos troubles, quels qu’ils soient.

Mêlés à cela, le mélange des métaux dans la bouche et les dents dévitalisées – qui peuvent développer des kystes - sont à l’origine d’une « fatigue », de douleurs articulaires ou de petits maux parfois inexpliqués. Se pose alors une question à laquelle votre dentiste répondra : Quelles sont les pathologies buccales soupçonnées d’entretenir toutes ces maladies ?

Pour l’essentiel, ces pathologies peuvent être soit initiales, soit survenir postérieurement à des traitements dentaires :

• Les caries dentaires se développent à tout âge. Cette maladie infectieuse s’attaque à l’émail avant de se propager en causant des dégâts parfois irréversibles et de multiples complications.
  • Les parodontites touchent quant à elles les tissus autour de la dent. En l’absence de soin, cette affection d’origine bactérienne peut attaquer l’os et provoquer un déchaussement des dents.
  • Le bruxisme correspond à une usure prématurée de la dentition liée le plus souvent à de l’anxiété et entraîne de nombreux effets néfastes sur la santé.
  • Formées au cours de l’adolescence, les dents de sagesse provoquent parfois des complications qui nécessitent l’intervention urgente du dentiste : malposition, infection, carie… mais également des pathologies diverses telles que la sinusite. L’évolution des dents de sagesse occasionne des soins pouvant aller jusqu’à l’extraction.
  • Une fois dévitalisées, les dents produisent parfois des toxines néfastes pour l’organisme. Ces infections peuvent alors toucher d’autres organes du corps.
  • Les pathologies articulaires et occlusales peuvent quant à elles causer des tensions musculaires et d’autres troubles associés : bruxisme, douleurs et contractures.
  • Composés de mercure, les amalgames dentaires (ou plombage) sont aujourd’hui bannis des cabinets dentaires. Des alternatives tout aussi efficaces et moins toxiques existent et vous seront proposées pour soigner les caries.

Chirurgie dentaire en cours.

Tout problème chronique de santé doit vous inciter à consulter afin d’éliminer les causes liées aux infections d’origine dentaire ou gingivale.

Toutes les interventions de chirurgie orthopédiques sur les os et les articulations ainsi que les chirurgies cardiaques imposent un état bucco-dentaire parfaitement maîtrisé et doivent être précédées par un bilan dentaire et gingival, ainsi que par les soins indispensables à une intervention à moindre risque.

Notre cabinet est parfaitement rodé aux bilans de santé et nous assurons vos soins pré chirurgicaux en un temps réduit si nécessaire. Prenez rendez-vous chez le dentiste pour en parler et déterminer les meilleures options.

Votre santé est aussi dans votre bouche !