Pathologies articulaires et occlusales

Pathologies articulaires et occlusales

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM) relient la mâchoire inférieure au crâne, c’est la seule articulation mobile de votre corps. Leur rôle est très important puisqu'elles permettent l’ouverture et la fermeture de la mâchoire. Un mouvement banal que l’on répète tout au long de la journée pour parler ou encore mastiquer pendant les repas. Cependant, il arrive que ce geste devienne douloureux et impact énormément votre bien-être. Pour soigner ce trouble dentaire, il convient de consulter un spécialiste dès l’apparition des premiers symptômes. Le cabinet dentaire à Antibes du Docteur Ananou vous en dit plus sur les pathologies articulaires et occlusales et leur prise en charge.

https://pixabay.com/fr/illustrations/dents-m%C3%A2choire-mod%C3%A8le-3d-2833423/

Les causes des troubles de l’ATM

Les pathologies articulaires de l’ATM sont souvent liées à des défauts d’occlusion (engrènement des dents du haut et du bas entres elles), au bruxisme (grincement intempestif des dents) ou encore à des tensions musculaires. Elles sont aussi en relation avec le stress qui est un facteur aggravant.

Lire aussi : Qu'est ce que le bruxisme ?

Symptômes

Ces troubles se traduisent le plus souvent par des « claquements », des difficultés et douleurs à la mastication, des contractures musculaires (cou, épaules, visage) ainsi que des migraines et maux de tête.

Les conséquences

Un déséquilibre de vos ATM ou de votre occlusion peut entraîner une réaction en chaîne sur les muscles, les articulations et les ligaments. De nombreux maux tels que douleurs cervicales, dorsales ou lombaires, perte de force dans les membres, maux de tête, vertiges, acouphènes et contractures musculaires dans tout le corps peuvent en résulter.

Des répercussions qui ne se limitent pas à la mâchoire

À l’état « normal », l’architecture du squelette est parfaitement symétrique de part et d’autre de la colonne vertébrale. Tout déséquilibre de l’ATM ou tout défaut d’occlusion des dents peuvent provoquer une déviation du centre de gravité du squelette. Ainsi, un simple affaissement d’un demi millimètre d’un côté de l’articulation de la mâchoire inférieure peut avoir de lourdes conséquences. Par réflexe, votre corps tentera en effet de rétablir ce désordre. Ce réalignement de l'ATM est loin d'être parfait car il produit un déséquilibre ailleurs au niveau des épaules, des hanches, des pieds ou de la colonne vertébrale. À l’inverse, un déséquilibre des épaules ou des hanches peut provoquer un déplacement de l’ATM qui en retour engendre des douleurs dorsales et perturbe la posture du squelette.

Les conséquences peuvent aussi être désastreuses lorsqu'une ou plusieurs dents entrent en contact avant les autres lors de la mastication ou lorsque l’on serre la mâchoire, même s'il ne s'agit de quelques dixièmes de millimètres. Cela peut en effet déclencher une micro déviation avec inflammation de l’articulation et déséquilibre du squelette. Pour éviter cette situation, les dents doivent impérativement entrer en contact sans provoquer de « stress occlusal ». Pour finir, le non remplacement d’une dent perdue provoque aussi un mécanisme de compensation de posture.

Lire aussi : Dois-je remplacer ma dent perdue par un implant ?

C’est la raison pour laquelle les pathologies des ATM nécessitent une collaboration entre votre dentiste et votre ostéopathe.

Les solutions de votre dentiste

La plupart des douleurs articulaires cèdent aux traitements par anti-inflammatoires et antalgiques, pour les cas plus résistants nous y ajoutons des myorelaxants et/ou anxiolytiques avec succès.

Dans le cas du bruxisme, le port d’une gouttière de surélévation apportera une décompression des ATM et un soulagement rapide et durable.

Parallèlement à l’action sur les ATM, votre dentiste procédera à un rééquilibrage de l’occlusion par meulagesajout de matériaux ou remplacement des dents manquantes.

Vous voulez en savoir plus sur les prestations réalisées dans notre cabinet ? Consultez sur notre site la page des soins et chirurgie dentaire.