Que faire quand une dent s’émiette ?

Vous avez une dent qui s’effrite ? Rassurez-vous, cela se soigne rapidement en cabinet dentaire, à condition d’être pris en charge à temps. Il s’agit d’une pathologie courante qui peut être liée à diverses causes. Pour vous aider à identifier l’origine du problème et à comprendre les risques, découvrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’effritement des dents.

Stopper l'effritement de ma dent.

Comprendre les risques de l’émiettement des dents

On parle d’effritement ou d’émiettement lorsqu’une partie de la dent se détériore et se désagrège. Sans gravité lorsqu’elle est soignée rapidement, cette pathologie n’en reste pas moins importante. L’effritement des dents traduit dans tous les cas un problème qu’il faut diagnostiquer et traiter en cabinet dentaire auprès d’une ou un dentiste compétent. Le risque d’un effritement de dent mal soigné ? La destruction progressive de l’émail et de la dentine qui représente, à terme, une menace irréversible pour la santé bucco-dentaire.

Les signes évidents de l’émiettement d’une dent

On réalise souvent qu’il y a un problème lorsque la dent s’effrite et que l’on en perd un bout (lors du brossage ou en croquant quand quelque chose par exemple). Mais avant de s’émietter, la dent présente quelques symptômes qu’il faut savoir reconnaître comme des signes d’alerte :

• Une hypersensibilité (notamment au chaud et au froid) ;
  • Un changement de l’aspect de la dent.

Effritement des dents : qui est concerné ?

On pense souvent à tort que les principaux ennemis de la détérioration des dents sont liés à l’hygiène ou la vieillesse. En réalité, tout le monde peut être concerné par ce phénomène et cela peu importe l’âge. Aussi, il est possible d’avoir une ou plusieurs dents qui s’effritent, une molaire, une dent de sagesse ou encore une incisive.

Dans tous les cas, les causes de l’effritement des dents sont diverses et il convient d’explorer toutes les pistes avant de poser un diagnostic et de commencer les soins.

Les causes possibles de l’effritement des dents

L’origine de l’effritement d’une dent est potentiellement liée à :

• L’âge, lorsque les dents sont moins solides ;
  • Une blessure à la mâchoire ou sur les dents (un coup violent, un accident, etc.) ;
  • Des phénomènes tels que le bruxisme ;
  • Une dent qui s’émiette après une carie mal soignée ;
  • Cela peut également être associé à une mauvaise hygiène de vie et notamment à la consommation de tabac ou d’aliments et de boissons riches en acides ;
  • Le phénomène traduit dans certains cas une carence (en calcium ou en vitamine D par exemple) ;
  • Un manque de soins réguliers ;
  • Un dérèglement de l’équilibre acido-basique qui peut lui-même être lié à des troubles émotionnels, etc.

Les bons gestes à adopter en cabinet dentaire

Dès lors que votre dent s’effrite, vous ne devez pas tarder à consulter un cabinet de chirurgie dentaire pour bénéficier de soins rapides.

Un bon dentiste commencera par chercher la cause du problème puis par vous décrire les bons gestes à adopter :

• Engager des soins dentaires adaptés ;
  • Changer vos habitudes en adaptant votre alimentation et en bannissant certaines habitudes qui vous font du tort ;
  • Avoir une bonne hygiène dentaire globale.

Ce que la dentisterie holistique peut vous apporter…

La dentisterie holistique vous propose une approche différente en portant un regard sur la santé dans sa globalité. Elle considère qu’un trouble dentaire peut être le signe d’une défaillance plus importante et vous propose des conseils en conséquence pour améliorer votre santé générale et pas seulement celle de votre bouche.

Si vous cherchez un dentiste holistique compétent à Antibes pour prendre en charge un effritement de dent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le docteur Ananou dans notre cabinet dentaire !