La prophylaxie individualisée : Sensibilisation à une hygiène bucco-dentaire totale et responsable

Les maladies parodontales, connues sous le nom de gingivites ou parodontites, sont des maladies inflammatoires et infectieuses qui peuvent entraîner la destruction de l’os et de la gencive aboutissant à la perte rapide de vos dents. En parallèle, des effets sur la santé sont observés. La prophylaxie dispensée au cabinet dentaire d'Antibes permet d'éviter tout cela.

Prophylaxie au cabinet dentaire.

Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

Prévenir des maladies potentiellement graves

Les signes les plus fréquents des affections parodontales sont des saignements de gencive, des dents légèrement mobiles, une haleine « dérangeante », des tassements d’aliments entre les dents, ou encore des déplacements des dents ou de « petits abcès » qui se résorbent « seuls ». À ce stade la maladie est déjà installée et au-delà de son côté qui pourrait vous paraître « superficiel », les bactéries contenues dans la plaque dentaire ou dans le tartre, ainsi que les produits toxiques de leur dégradation, pénètrent insidieusement et en permanence dans votre circulation sanguine.

Si les conséquences n’étaient « que dentaires », comme nous l’avons cru pendant des décennies, la prophylaxie individuelle ne serait qu’un « gadget bien-être », pour sentir bon et être propre, comme un vêtement ou une eau de toilette. Malheureusement pour chacun de nous, les études récentes sur les parodontites nous révèlent la participation active des bactéries d’origine gingivale dans de multiples maladies. Sans en être la cause, les parodontites accompagnent et aggravent les maladies systémiques ou chroniques comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, l’insuffisance rénale, les maladies cardio-vasculaires, les maladies chroniques de l’intestin ainsi que la prématurité fœtale, et la liste s’allongera.

Vous comprenez désormais notre insistance à vous parler de votre hygiène buccale : à travers notre offre de « prophylaxie individualisée » nous souhaitons vous donner l’envie et la méthode pour aller plus loin que le simple brossage que vous faites bien, une, deux ou trois fois par jour comme depuis toujours et comme « tout le monde ».

Toute notre équipe s’est investie dans des formations complètes, sérieuses et reconnues pour mettre à votre disposition des solutions efficaces, qui vous épargneront des traitements parodontaux longs et coûteux et surtout vous garantiront que votre bouche n’est pas la « porte d’entrée » de maladies systémiques ou chroniques.

Qu’est-ce que la prophylaxie individualisée ?

La prophylaxie dentaire individuelle est un ensemble de moyens adaptés à votre anatomie et vos spécificités buccales, mis en œuvre par l’équipe dentaire pour prévenir ou contenir le développement des affections bucco-dentaires.

Nous axons la prophylaxie individualisée sur la prévention des conséquences des maladies parodontales mais nous sommes tout aussi vigilants quant aux conséquences des caries, dents dévitalisées ou multiplicité des métaux dans votre bouche qui sont également toxiques et pathogènes.

Le but de cette méthode est dans un premier temps de mettre fin aux saignements, gênes et douleurs, aux abcès et aux détartrages, stériles et souvent incomplets, à répétition. Vous allez apprendre à éliminer drastiquement et par vous-même les bactéries contenues dans la plaque et le tartre et qui menacent votre santé.

Notre programme de prophylaxie individualisée

Le déroulement du programme de prophylaxie s’effectue sur une durée globale d’environ 12 à 16 semaines : quatre séances de 30 à 40 minutes chacune et espacées de trois à quatre semaines afin d’intégrer progressivement de nouveaux gestes et de nouveaux « outils ».

L’ensemble du programme est totalement indolore !

Première séance

La première séance est une consacrée à un « état des lieux » complet, examen, radiographies, photos, sondages, connaissance de votre bouche, analyse bactériologique et des comportements alimentaires, évaluation des risques carieux. Vous apprendrez ce que sont le « biofilm » et la plaque bactérienne et vous mettrez en place les premières bases d’un bon nettoyage. Cette séance diagnostique vous permettra d’évaluer le besoin de votre engagement personnel au service de votre santé.

Deuxième séance

La séance suivante sera consacrée à l’analyse des premières impressions et des résultats obtenus, objectivés par photos et révélateur de plaque. Nous vous apprendrons à ce moment-là seulement, démonstration « en live » à l’appui, à utiliser une brosse à dents et comment adapter votre brossage en fonction des zones problématiques et spécifiques de votre bouche.

Troisième et quatrième séances

Au cours des deux dernières séances vous apprendrez à maîtriser tous les outils adaptés à votre bouche de façon à éliminer de façon professionnelle la plaque bactérienne et éviter le retour du tartre.

Lors de la dernière séance de prophylaxie un nouveau bilan complet vous permettra de mesurer les résultats de votre travail et surtout de prendre conscience que ce « rituel » de nettoyage appliqué fait désormais partie de vous.

Un investissement pour votre santé et votre budget

Cette nouvelle étape franchie, votre bien être buccal installé pour longtemps, nous pourrons alors envisager tous les traitements dentaires dont vous avez besoin en étant totalement tranquille sur leur pérennité, désormais entre vos mains.

Investissez dans votre santé buccale : Le coût global de votre prophylaxie individualisée est très modeste par rapport aux économies réalisées sur les soins que vous seriez amené à faire dans le temps sans appliquer les méthodes de nettoyage professionnelles.

La réussite de la méthode est garantie dans la mesure où votre engagement sera aussi sincère que le nôtre.

Vos prochaines visites deviendront un moment de plaisir !

Prenez rendez-vous avec notre assistante dentaire conseil qui vous écoutera et vous proposera la prophylaxie adaptée à vous et à votre état de santé.