Cancer et soins dentaires : notre cabinet répond à vos questions

Chimiothérapie et dents en bonne santé sont difficiles à conjuguer. Néanmoins, des soins dentaires adaptés aux personnes souffrant d’un cancer existent pour atténuer les effets secondaires de la chimio sur votre dentition. Le cabinet dentaire du docteur Ananou à Antibes répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.

Les opérations dentaires à ne pas faire quand on a un cancer.

Pourquoi la chimiothérapie affecte la santé de votre bouche ?

Le cancer est une affection longue durée plus ou moins grave. Elle se soigne le plus souvent avec un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie. Expliquées de manière brève, ces méthodes sont utilisées pour détruire un maximum de cellules cancéreuses afin d’aider le ou la patiente à combattre la maladie. Malheureusement, le processus ne fait pas la distinction entre les cellules dites saines et les cellules dégénérées. Ce constat a pour conséquence de provoquer des effets secondaires dans tout l’organisme. Certains affectent la santé bucco-dentaire.

Les potentiels effets indésirables de la chimiothérapie sur vos dents

Soins dentaires et cancer ne sont pas totalement incompatibles. Il est même recommandé aux patientes et aux patients sous chimiothérapie de faire des soins dentaires avant, pendant et après leur traitement. Ce dernier peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des dents et parmi les principaux effets secondaires, on trouve notamment :

• Une augmentation du risque d’infections buccales et notamment de maladies gingivales
  • L’apparition de petites plaies dans la bouche
  • Le développement de caries lié à l’altération de la production de salive
  • Des douleurs
  • Une altération du goût
  • Ou encore des difficultés à déglutir

Quels sont les soins dentaires à faire avant de démarrer une chimiothérapie ?

Puisque le cancer affecte parfois la santé des dents et des gencives, il est nécessaire de réaliser le plus de soins possibles en amont du traitement par chimiothérapie ou radiothérapie. Votre dentiste procédera à un nettoyage complet et à une évaluation des risques de manière à prendre en charge les soins prioritaires au plus vite. Au cours de ce rendez-vous, vous seront aussi communiquées toutes les recommandations : une bonne hydratation pour ralentir le dessèchement de la bouche, des bains de bouche réguliers pour limiter les risques d’infections et une alimentation adaptée, etc.

Quels soins dentaires une personne sous chimiothérapie peut-elle faire ?

Si nous recommandons aux personnes affectées par un cancer de réaliser des soins dentaires complets avant de démarrer la chimiothérapie, cela n’empêche pas toujours l’apparition de complications pour autant lors du traitement.

C’est pourquoi des soins dentaires sont également préconisés pendant la chimiothérapie. Ils dépendent de plusieurs facteurs : votre état de santé, la nature des complications dentaires, la durée du traitement, etc. Si les soins dentaires sont urgents, il est nécessaire d’en parler à votre oncologue ainsi qu’à votre dentiste pour mettre en place des soins dentaires adaptés sans que cela ne nuise à votre guérison du cancer.

Comment traiter l’abcès dentaire pendant la chimiothérapie ?

En cas d’abcès dentaire pendant une chimio, ne tardez pas à consulter votre dentiste. Les abcès dentaires nécessitent une prise en charge prioritaire pour empêcher l’infection bactérienne de proliférer et d’affaiblir votre organisme.

Le traitement dépendra là encore de l’ampleur de la situation : drainage de l’abcès, nettoyage des canaux et rebouchage de la dent. Si le stade est trop avancé, votre dentiste pourra même procéder à une extraction dentaire.

Peut-on faire une extraction dentaire pendant une chimiothérapie ?

Chimiothérapie et extraction dentaire peuvent être réalisées simultanément, bien que cela soit une pratique assez rare. Le traitement du cancer est connu pour ralentir la cicatrisation et augmenter le risque d’infection en cas de plaie. C’est pour cette raison que l’on repousse généralement (lorsque cela est possible) l’extraction d’une dent après la chimiothérapie.

Quelle prise en charge des implants dentaires après une chimiothérapie ?

Considéré comme une affection longue durée (ALD), le cancer peut avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire. Malheureusement, les frais dentaires en lien avec un traitement par chimiothérapie ne sont pas mieux remboursés. La prise en charge d’implant dentaire après une chimiothérapie par exemple dépend uniquement de votre mutuelle. Vous pouvez parfois profiter de facilités de paiement auprès de votre dentiste. N’hésitez pas à en discuter avec les équipes de votre cabinet dentaire pour trouver des solutions adaptées.