Porter un appareil dentaire à l’âge adulte ?

Les problèmes de dents et de la mâchoire ne sont pas une mince affaire. Généralement corrigés à l’adolescence, l’alignement ou l’occlusion ne représentent plus un problème et les régler permet de corriger l’aspect esthétique mais aussi de réduire les risques futurs que cela pourra avoir sur la santé.

Mais il arrive que ces soucis soit ne sont pas réglés correctement à l’adolescence, soit apparaissent à l’âge adulte. Notre cabinet dentaire antibois vous présente ainsi pourquoi il est utile d’avoir recours à un appareil dentaire à l’âge adulte.

Femme souriante portant un appareil dentaire.

Soigner ses dents c’est préserver sa santé

En effet, comme nous l’évoquons souvent dans nos articles la mâchoire est une partie centrale du corps humain. De simples dérèglements dans sa forme peuvent être à l’origine de troubles allant de la simple tendinite à des problèmes plus grave de dos ou de posture.

C’est une des raisons qui fait dire aux organismes de santé de se rendre au moins une fois par an chez le dentiste pour éviter toute contrariété.

Des appareils dentaires pour adultes ?

De fait, les problèmes de dents et de mâchoire ne sont pas réservés aux adolescents. D’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes, ils seraient entre 6 et 7 % d’adultes à entamer un traitement en orthodontie.

C’est un marché particulier car il est difficile de passer le pas en tant qu’adulte et de porter un appareil dentaire. De nombreux types d’appareils sont apparus ces dernières années.

Les bagues

Le classique et le plus utilisé encore aujourd’hui par les dentistes car c’est une technique qui permet de corriger presque tout. Bien qu’ultra performante, elles sont visibles et pour des raisons esthétiques il n’est pas rare qu’un patient les refuse.

Les bagues peuvent être posés à l’arrière des dents. Si l’appareil est caché, cela représente un inconfort certain pour la langue et surtout leur pose est beaucoup plus coûteuse.

Les gouttières

Invisible et relativement confortable, la gouttière est une méthode de traitement en orthodontie qui se développe et qui est de plus en plus conseillée par les dentistes. Après avoir moulé la forme de la mâchoire, différentes gouttières sont fabriquées. Elles viendront réaligner les dents petit à petit, les unes après les autres.

Le confort que les gouttières apportent demande cependant une rigueur importante, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui rend cette méthode utile pour les plus de 13 ans seulement. Elles demandent d’être portées tout le temps sauf pendant les repas et les brossages de dents. Brossage de dent qui doit être particulièrement soigneux et effectué après chaque repas.

Il arrive que ces gouttières ne suffisent pas et qu’une intervention chez un chirurgien-dentiste soit nécessaire.

Quels sont les étapes avant d’avoir un appareil ?

Comme présenté dans le premier paragraphe, les appareils dentaires sont certes un soin esthétique mais surtout médical. S’il est possible de demander à en porter un parce qu’il nous semble que nos dents ne soient pas droites, c’est généralement le dentiste qui en prend la décision pour éviter des problèmes futurs de malocclusion ou de douleurs.

C’est donc la première étape qui sera suivie par des rendez-vous chez l’orthodontiste, qui va mouler vos dents, faire une panoramique (technique de radio qui transpose votre mâchoire) et décider des mesures à prendre pour vous traiter.

Dans la plupart des cas les appareils se portent sur du moyen terme. Rarement cela ne dure que 6 mois mais globalement il faudra compter entre 24 et 30 mois et cumuler de nombreux rendez-vous chez le dentiste et l’orthodontiste pour obtenir un résultat optimal.

Étant un soin thérapeutique, les appareils dentaires sont généralement remboursés par la sécurité sociale ou pris en charge par les mutuelles, renseignez-vous bien auprès de ces organismes pour d’éventuelles aides car ce sont des soins qui ne sont pas donnés.