Traitements anti-cancéreux : quel impact sur les dents ?

Au cours d’un traitement par chimiothérapie et/ou par radiothérapie, la cavité buccale des personnes atteintes d’un cancer peut être particulièrement affectée et fragilisée. Bien que cela soit regrettable, les effets secondaires nécessitent parfois l’interruption temporaire du traitement anti-cancéreux. Afin d’éviter d’en arriver là, il est important de réaliser un contrôle chez votre dentiste en amont et d’engager tous les soins nécessaires au minimum deux semaines avant le début du traitement.

Dent et soins dentaires

Chimiothérapie/radiothérapie : les effets sur la bouche

Ce type de traitement est très efficace pour attaquer les cellules cancéreuses responsables de la maladie, en revanche il met également en péril les cellules saines. Voilà pourquoi la chimiothérapie et la radiothérapie sont aussi lourdes à endurer pour l’organisme. Parmi les effets secondaires, certains peuvent impacter directement la santé bucco-dentaire.

La thrombopénie par exemple augmente le risque hémorragique lié à la diminution du nombre de plaquettes dans le sang. En cas de soins dentaires, elle perturbera le processus de cicatrisation, pouvant ainsi favoriser les complications et infections. Une simple extraction dentaire pourrait donc avoir des conséquences bien plus lourdes chez une personne malade en cours de traitement.

Aussi, la diminution de globules blancs rend l’organisme plus vulnérable et notamment les muqueuses qui sont moins bien armées pour faire face aux germes. Différents tissus de la bouche peuvent potentiellement être affectés par ces bouleversements :

• Les dents et les gencives
  • Les glandes salivaires
  • L’os des mâchoires

Le bilan bucco-dentaire avant un traitement anti-cancéreux

Le bilan doit être effectué afin d’éviter tout risque d’urgences dentaires pendant le traitement médical. Les tissus attaqués et fragilisés sont susceptibles de provoquer différentes complications :

• Infections buccales diverses
  • Apparition de caries sur les dents (pouvant engendrer une extraction), d’aphtes et de mucites sur les muqueuses
  • Diminution de la production salivaire (indispensable à la protection et à l’équilibre des muqueuses buccales)
  • Développement d’une ostéoradionécrose (alimentée par une diminution de la vascularisation qui ralentit la cicatrisation du tissu osseux)
  • Raideurs de la mâchoire (notamment en cas de traitement par radiothérapie)
  • Divers désagréments tels que des lésions, des saignements, des sensations d’hyper-sensibilité ou de brûlure dans la bouche, des gonflements de la langue, etc.

Lorsqu’elles ne sont pas prises en charge, toutes ces affections peuvent entraîner d’autres inflammations. La mucite par exemple (ou stomatite lorsqu’elle est localisée dans la bouche) peut s’étendre à l’ensemble du tube digestif provocant à terme une impossibilité d’ingérer les aliments.

Nos recommandations

L’encadrement médical dentaire doit impérativement être maintenu avant, pendant et après le traitement anti-cancéreux. Il permettra d’adapter les soins et l’hygiène quotidienne au fil du temps et des besoins. Il est conseillé de prendre rendez-vous chez un dentiste holistique au minimum entre trois et deux semaines avant le commencement du traitement anti-cancéreux. Ce dernier prendra en compte de votre état de santé général afin de vous proposer une prise en charge complète et un suivi approprié. Tous les soins à haut risque comme une extraction de dent devront être effectués en amont, ainsi qu’un détartrage et un réajustement des prothèses ou du traitement d’orthodontie.

Pour ce qui est de l’entretien courant pendant le traitement contre le cancer, il est recommandé :

• De maintenir un nettoyage des dents régulier (trois fois par jour) mais avec une brosse à dents extra souple afin d’éviter les blessures.
  • De frotter les dents doucement avec un dentifrice non abrasif (évitez le menthol par exemple)
  • De nettoyer minutieusement les prothèses dentaires ou l'appareil d’orthodontie afin d’éviter l’accumulation de germes qui fragiliseraient l’équilibre de la bouche
  • De faire des bains de bouche bicarbonatés (à 1,4%) mais d’éviter ceux contenant de l’alcool car ils sont trop agressifs
  • De bannir le tabac et l’alcool ou tout autre substance nocive pour l’organisme. Évitez également de consommer trop de sucres
  • D’avoir une alimentation saine et adaptée

Le cabinet de chirurgie dentaire du Docteur Ananou vous accueille tous les jours de la semaine à Antibes. N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour prendre un rendez-vous et faire le point. Nous restons à votre disposition de plus amples informations.