Une alimentation saine pour une dentition en bonne santé

Le lien entre hygiène dentaire et alimentaire est plus qu’évident. Certaines habitudes nutritionnelles occasionnent des dégâts bucco-dentaires tandis que d’autres ont des effets bénéfiques. Votre cabinet dentaire sur Antibes vous rappelle les gestes à faire et à ne pas faire pour avoir une dentition en parfaite santé !

Couple cuisinant ensemble dans la joie et la bonne humeur.

Une prise de conscience récente

Tout ce que vous mâchez, mastiquez et buvez a un impact sur la santé de vos dents. Bien que cela puisse paraitre évident, cette prise de conscience n’est encore que très récente. Par ailleurs, les organismes de santé publique éprouvent de nombreuses difficultés à transmettre des consignes claires. En cause, la pression des industries et les conséquences d’une campagne de prévention visant à changer massivement les habitudes de consommation, alors que la recherche dans ce domaine est encore largement incomplète. Fort heureusement, les choses ont évolué au cours de ces dernières années.

Nos conseils

Grâce aux efforts des différents acteurs de santé, nous sommes enfin en mesure de présenter une liste de recommandations et de restrictions alimentaires pour diminuer le risque de caries et autres maladies bucco-dentaires. En voici quelques-unes :

Les recommandations

• Les aliments croquants : carotte, céleri, poivron, pomme et autres produits frais à croquer stimulent la production de salive nettoyant ainsi vos dents.
  • Les aliments riches en calcium : les produits laitiers, les œufs, la viande et le poisson constituent un apport riche en calcium. Avec une alimentation adéquate vous assurez la dureté de vos dents.

Les restrictions

• L’ennemi n°1 : le sucre est la nourriture favorite des bactéries. Il convient donc de limiter la consommation des aliments trop sucrés et de rincer et/ou nettoyer vos dents après chaque repas. Tout aussi nocifs que les sucreries, les glucides raffinés (la farine blanche transformée) ont le même effet. Privilégiez donc les biscuits, pâtes et pains à base de farine complète pour limiter leur impact, ainsi que les aliments naturellement sucrés.
  • Les voleurs de calcium : les aliments contenant du phosphore ou de la caféine empêchent l’assimilation du calcium. Il est donc recommandé de varier les aliments pour limiter l’effet de ces nutriments.
  • Certains agrumes comme le citron et le pamplemousse sont particulièrement acides pour l’émail des dents. Il faut donc en limiter la consommation ou prendre certaines précautions après en avoir mangé.
  • Côté boissons, l’alcool est bien évidemment déconseillé car il favorise la déshydratation et limite la production de salive. Les bactéries s’éliminent alors moins facilement. Évitez aussi de boire trop de boissons gazeuses car elles sont réputées pour ronger l’émail.

Enfin, rien ne remplace une consultation chez le dentiste afin de contrôler l’état de santé de votre bouche. En effet, les résidus alimentaires qui ne sont pas éliminés par le brossage des dents sont un des facteurs de la formation du tartre. Cette plaque est responsable de nombreuses maladies parodontales et ne peut être éliminée que par l’intervention d’un professionnel. Le docteur Ananou à Antibes vous reçoit dans son cabinet du lundi au vendredi afin de réaliser votre nettoyage dentaire annuel.

Sans visite régulière chez un professionnel, vous vous exposez à des complications dentaires qui nécessitent parfois un rendez-vous d’urgence chez le dentiste. Infections, caries et parodontites sont les plus courantes. Elles se soignent facilement lorsqu’elles sont prises à temps et la chirurgie dentaire n’est pas forcément nécessaire. Un contrôle annuel permet d’en détecter les premiers signes et de les traiter rapidement. En complément d’une hygiène de vie saine, ces visites de contrôle vous aident à maintenir une bonne santé bucco-dentaire tout au long de votre vie.