Comment prévenir l’érosion dentaire ?

L’érosion dentaire est très répandue et pas toujours détectée à temps. En effet dans les premiers temps, lorsque seul l’émail est attaqué, les signes d’usure ne sont pas perceptibles immédiatement. En revanche lorsque l’érosion touche la couche inférieure de la dent – appelée la dentine – qui n’est désormais plus protégée par l’émail, c’est là que les symptômes apparaissent. Il vous faudra alors prendre rendez-vous chez votre dentiste afin de trouver des solutions adaptées pour ralentir le processus d’érosion.

Image d'une dent qui s'effrite

Les causes de l’érosion dentaire

L’érosion dentaire est causée par les acides entraînant progressivement et de manière irrévocable la destruction de l’émail et de la dentine.

• Il y a les acides présents à l’intérieur de notre corps et produits par notre organisme. Certains troubles pathologiques peuvent alors accélérer le processus d’érosion : les reflux gastriques ou les vomissements répétés par exemple.
  • D’autres acides externes au corps sont naturellement présents dans les aliments comme les fraises ou les agrumes. Ils sont également consommés par la plupart d’entre nous quotidiennement : assaisonnement de salade, sodas, jus de fruits ou boissons énergétiques. Nous les trouvons également dans certains médicaments comme l’aspirine.

Les symptômes

Lorsque l’érosion attaque la dentine, la sensibilité aux variations de température est plus forte voire douloureuse. Vous noterez également un jaunissement de teinte. Sur le long terme les dommages peuvent même entraîner un effritement des dents.

Quel traitement ?

Comme mentionné plus haut, l’érosion est une usure irréversible. Lorsque l’émail est attaqué, il ne peut pas être réparé. D’où l’importance de consulter régulièrement un dentiste qui saura détecter les signes précoces d’érosion. Il vous faudra alors modifier vos habitudes alimentaires et adopter les bons gestes. En cas de nécessité, votre dentiste pourra également vous proposer la pose de facettes dentaires.

Les gestes à adopter pour protéger vos dents

Il existe un certain nombre de gestes à adopter pour prévenir l’apparition de l’érosion :

• Lorsque vous buvez une boisson acide, faites-le de préférence d’un trait pour éviter un contact prolongé de l’acide sur les dents, utilisez une paille et veillez à boire pendant les repas.
  • Après le repas, rincez votre bouche avec de l’eau ou mâchez un chewing-gum adapté pour stimuler le flux salivaire et diluer plus rapidement les acides
  • Évitez de vous brosser les dents directement après avoir été en contact avec les acides, car ces derniers ramollissent la surface de la dent et donc la rendent plus vulnérable lors du brossage (il est préférable d’attendre au moins une heure)
  • Privilégiez les boissons sans sucre et adoptez une alimentation équilibrée