Tout savoir sur le fil dentaire

Si le fait de se brosser les dents trois fois par jour est une habitude prise par bon nombre d’entre nous, l’utilisation du fil dentaire reste, quant à elle, peu répandue. Il s’agit pourtant d’un complément efficace au brossage classique. En effet, les brosses à dents ne permettent pas d’atteindre toutes les faces dentaires. De plus, elles ne peuvent servir à éliminer les aliments qui se coincent parfois entre vos dents. Le fil dentaire est vivement conseillé par les dentistes et chirurgiens-dentistes. Mais il n’a jamais fait l’objet de campagne de santé publique comme la brosse à dents.  Mais alors, quels en sont les avantages ? Existe-t-il des inconvénients ? Comment l’utiliser correctement ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter un élément de réponse.

Dentifrice, brosse à dents, fil dentaire

Les avantages

• Il a pour effet d’aider à l’élimination de la plaque. Responsable du tartre, cette dernière s’accumule sur les dents, voire les gencives. Le fil dentaire permet d’en éviter la surproduction.
  • En 2006, des chercheurs ont démontré que l’utilisation du fil dentaire permettait de réduire le risque de développer des caries interproximales chez l’enfant.
  • Son coût : en moyenne, 30 mètres de fil dentaire se vendent à 3,20 euros. Cela équivaut à une fréquence d'utilisation de deux fois par jour pendant trois mois. Veillez toutefois à ne jamais réutiliser la même partie du fil afin de minimiser les risques d’infection.
  • Son utilisation vous permettra d’éliminer les aliments ayant pu se glisser entre vos dents, et ainsi de limiter la prolifération bactérienne.

Les inconvénients

• Sa prise en main n’est pas toujours évidente. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre dentiste pour une première approche.
  • S’il n’est pas utilisé correctement, il est susceptible d’entraîner des saignements bénins.

Son utilisation

• Couper environ 50 cm de fil.
  • Enrouler chaque extrémité autour des majeurs.
  • Tendre le fil en utilisant pouces et index.
  • Le glisser délicatement entre les dents et faire des mouvements de va-et-vient.
  • Jeter la partie utilisée à la poubelle.
  • Se rincer la bouche.