Les dangers de l’alcool pour l’hygiène bucco-dentaire

Bien que licite, l’alcool est considéré par les spécialistes comme une substance nocive et créant une toxicomanie. Dans le monde de la dentisterie les effets de l’alcool sur la santé sont bien connus. Entre les attaques sur la partie buccale ou les muqueuses de l’estomac, sans parler des effets sur le système immunitaire, notre cabinet de dentiste à Antibes aborde cette question dans un nouvel article.

Trois cocktails différents dans des verres à pied.

https://unsplash.com/photos/kDmJbTglEzQ

Problèmes de bactéries dans la bouche

Une étude scientifique a cherché à savoir si la flore bactérienne qui vit dans notre bouche se retrouverait changée suite à une consommation d’alcool. Les salives de plus de 1000 adultes ont été analysées. La conclusion est sans appel, les non-buveurs n’ont pas de réductions des bactéries saines dans la bouche, contrairement à ceux qui consomment une ou plusieurs boissons alcoolisées tous les jours. Également, ces derniers se retrouvaient avec une augmentation du nombre de bactéries nocives.

Que faire alors selon les cabinets dentaires ? Prendre soin de ses dents avec au moins deux brossages par jour, utiliser du fil dentaire et faire régulièrement des bains de bouche.

L’halitose

L’halitose ou mauvaise haleine est causée par des composés sulfurés volatiles (CSV). Ceux-ci proviennent de l’alimentation et de sa dégradation dans l’estomac, avant de voyager dans le corps par le sang et de ressortir par les poumons (et donc par l’air expiré). Il s’avère que la consommation fréquente d’alcool augmente le nombre de ces composés sulfurés volatiles.

En outre, consommer de l’alcool fragilise l’estomac, ce qui peut causer des reflux gastro-œsophagiens et augmenter l’halitose.

Les conseils des dentistes sont alors clairs, réduire à tout prix la quantité d’alcool ingéré.

Le sucre et l’acidité ne sont pas bons pour les dents

Il va sans dire que le sucre et l’acidité attaquent les dents, et l’alcool en est constitué. Par ailleurs, il est souvent mélangé à des sodas ou des jus de fruits, ce qui n’arrange en rien ce problème. Ces deux substances attaquent l’émail dentaire, qui se fragilise et laisse petit à petit la dent exposée aux attaques bactériennes.

Les conseils de notre cabinet de dentiste à Antibes sont les mêmes, prendre soin de ses dents passe par l’hygiène et par l’alimentation.

Les commentaires sont fermés.