Cabinet dentaire : comment réduire l’angoisse des patients ?

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles les excès alimentaires. Ces excès vont inéluctablement attaquer vos dents et il sera important de bien préserver ces dernières avec une hygiène bucco-dentaire irréprochable et un rendez-vous de contrôle chez le ou la dentiste. Pourtant beaucoup procrastinent quant à ce dernier point, et c’est la phobie d’aller en cabinet dentaire qui en est la cause.

Le cabinet de dentiste d’Antibes du Docteur Ananou vous présente des techniques qui permettent aux patients et patientes de mieux vivre leurs rendez-vous.

Femme souriante pendant une séance de soins dentaires.

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Un accueil chaleureux

Le rendez-vous a été convenu et le patient ou la patiente arrive devant le cabinet. À sa place comment vivriez-vous de découvrir un cabinet froid à l’allure d’une salle de chirurgie ? Le premier accueil doit donc déjà mettre en confiance, et comme l’avis d’une personne se fait généralement dans les premiers instants de sa rencontre, il se doit d’être chaleureux. Dans la plupart des cabinets dentaires, des secrétaires médicales ou médicaux permettent de rendre ces premiers moments agréables et souriants, tout en rassurant sur l’environnement du lieu.

Également, la décoration doit être soignée et inspirer plusieurs impressions. Le professionnalisme et la bienveillance en sont deux exemples.

Rassurer au cours de l’intervention

Aller voir son dentiste pour un détartrage ou pour un arrachage de dent n’est pas la même chose, mais les deux peuvent être synonyme d’appréhension pour les visiteurs et visiteuses.

Une fois passée l’étape de la salle d’attente, la ou le dentiste accueille les patients et patientes dans son cabinet pour commencer. C’est à ce moment que le stress est le plus élevé.

Adopter une attitude adaptée

Il est confirmé que le langage corporel émet énormément d’informations qui peuvent être interprétées différemment selon les personnes qui vous font face. Par exemple, se tenir debout face à un patient déjà allongé ou assis dans le fauteuil de traitement peut le mettre mal à l’aise et rajouter du stress à son état.

Expliquer ce qu’il va se passer

L’inconnu fait naturellement peur. Se rendre chez le dentiste pour une intervention semble ésotérique parfois quand on ne connait rien à la chirurgie dentaire. C’est de là que vient généralement l’appréhension de la plupart des personnes. Avant chaque séance le rôle du ou de la dentiste sera de lui expliquer les actions et leur réalisation.

C’est une étape cruciale qui participe à mettre en confiance de l’interlocuteur.

Ce que la ou le chirurgien-dentiste explique peut concerner le traitement en lui-même mais également ce qui l'entoure : Combien de temps cela va-t-il prendre ? Vais-je me remettre rapidement ? Qu’est-ce que je devrais manger ensuite ? Etc.

L’écoute est importante

En début de séance il est également important de demander à son patient ou sa patiente s’il ou elle a des questions ou des appréhensions. C’est ce qui permet de désamorcer la plupart des craintes et de mettre à l’aise rapidement. Également, la discussion permet d’oublier l’espace d’un instant ce qu’il va se passer.

Enfin, c’est l’occasion de définir d’un signe qui lui permettra d'indiquer une douleur, puisqu’en pleine intervention il est généralement compliqué de discuter !

Toutes ces étapes permettent au cabinet du Docteur Ananou d’accueillir les patients et les patientes  le plus sereinement possible à Antibes.

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