Spiruline : l’or vert qui vous veut du bien

Connaissez-vous la spiruline ? Cette microalgue aux vertus innombrables et à la richesse nutritionnelle incomparable rencontre depuis quelques années un succès fulgurant. L’équipe du cabinet dentaire du Docteur Ananou vous dévoile tout de son potentiel et ses multiples bienfaits, encore méconnus pour l’organisme… et pour les dents !

Photographie de l'exploitation agricole de spiruline Spirulina Côte d'Azur.

Spirulina Côte d'Azur

Spiruline : origine et développement

Si elle peut se vanter de posséder une composition en micronutriment extrêmement riche, la spiruline recèle bien d’autres surprises. Elle est aussi l’une des premières formes de vie - rattachée à la famille des cyanobactéries - apparue sur la terre il y a près de 3,5 milliard d’années. Les Aztèques en consommaient déjà et les premières exploitations furent produites au Mexique dans la seconde moitié du 20e siècle. Aujourd’hui le monde entier se l’arrache. En France et plus particulièrement dans le Sud, la production agricole de spiruline représente un levier d’économie tellement important qu’on la surnomme déjà l’or vert. En région, les producteurs locaux cultivent et conditionnent la spiruline qui est ensuite redistribuée par les pharmacies et épiceries bio. Mais vous pouvez également choisir votre cure en ligne et la commander directement chez le producteur.

Une composition unique

Très prisée des sportifs pour son apport riche en protéine (65g de protéine pour 100g de spiruline), la spiruline est un superaliment aux mille vertus. Elle contient de nombreuses vitamines (B, E, K), du calcium, magnésium, potassium, zinc et sodium, des acides aminés mais également des glucides et lipides, en plus de contenir une forte teneur en bêta-carotène, phycocyanine et chlorophylle.

Des vertus insoupçonnées

La spiruline a trouvé nombre d’adeptes chez les végétariens et végétariennes grâce à ses propriétés nutritionnelles permettant de combler les carences. Bien que la meilleure forme d’absorption soit en granulés, on la consomme aussi en poudre ou en comprimés, pour des cures annuelles (entre un et trois mois) en cas de fatigue ou en complément d’un régime alimentaire.

Elle a également des vertus antioxydantes, reminéralisantes et anti-inflammatoires. Elle aide à réguler le système sanguin et immunitaire, contribue à la beauté des ongles, des cheveux et de la peau, à la réparation des tissus et des muscles et elle rééquilibre aussi le système nerveux. Au niveau des os et des dents, sa teneur en vitamine K, en calcium et phosphore permet une meilleure consolidation et résistance. Bref, la spiruline est une algue qui nous veut du bien, alors pourquoi s’en priver ?

Les commentaires sont fermés.