Une bouche saine pour prévenir vos rhumatismes

Plusieurs études scientifiques récentes sont arrivées à la même conclusion : l’état de santé de votre bouche à une influence directe sur l’ensemble de votre organisme. Il apparaît même qu’il existe un lien entre certaines formes de rhumatisme et l’inflammation des gencives appelée parodontite. Votre cabinet dentaire sur Antibes vous explique tout en détail !

Une femme croque dans une pomme à pleines dents.

https://www.flickr.com/photos/millervintage/

La parodontite, une infection méconnue et pourtant pas si rare !

Moins connue que la gingivite, la parodontite est pourtant une maladie très répandue. On estime que 75% des personnes âgées de plus de 45 ans seront un jour touchées par ce problème. D’origine bactérienne, la parodontite provoque une inflammation des tissus qui entourent la dent. Cet ensemble de tissus, appelé parodonte, comprend la gencive, les fibres de soutien et l’os dans lequel est maintenue la dent. Par conséquent, lorsque l’os est endommagé, les dents se déchaussent et sont vulnérables face aux maladies infectieuses.

La parodontite est diagnostiquée à l’aide d’un examen bactériologique réalisé chez le dentiste. Selon l’avancée de l’inflammation, les soins permettront de soigner la maladie plus ou moins rapidement. Lorsque cette dernière est déjà trop installée, il faudra traiter la parodontite en plusieurs phases et sur plusieurs semaines :

  • Après avoir stoppé l’évolution de l’infection par le biais de soins buccaux précis (nettoyage, antibiotiques lorsque cela est nécessaire), votre dentiste pourra alors réaliser un détartrage.
  • Une fois l’hygiène buccale rétablie, il sera question de décontaminer les gencives avec une technique nommée surfaçage qui consiste en un détartrage sous-gingival.
  • Lorsque les soins sont terminés, le dentiste s’assure que la cicatrisation se déroule sans complications. Il arrive que des séances de laser soient préconisées pour booster la cicatrisation des gencives.

La bouche du patient sera alors protégée contre les récidives mais ce dernier devra tout de même maintenir une bonne hygiène et se rendre régulièrement chez son dentiste spécialisé en parodontologie pour prévenir les rechutes.

Des conséquences sur les articulations

Mal soignée, la parodontite cause une perte osseuse plus ou moins importante au niveau de la mâchoire et peut entraîner la perte des dents. Par ailleurs, elle peut accélérer l’apparition des crises d’arthrite. En effet, lorsque l’on compare les patients atteints par la polyarthrite rhumatoïde et ceux touchés par la parodontite, on observe la même réaction de l’organisme : une production excessive d’auto-anticorps anti-CCP. Ce taux anormal d’anticorps serait à l’origine de maladies articulaires auto-immunes.

Aussi, on constate que 96% des patients souffrant de polyarthrite sont également affectés par une parodontite. Le traitement de cette dernière pourrait donc être un moyen efficace de prévenir la production d’anticorps et donc de ralentir le développement de la polyarthrite rhumatoïde. Les personnes touchées par cette forme de rhumatisme inflammatoire voient leurs articulations devenir douloureuses et leurs mouvements diminués. Sans prise en charge, la maladie poursuit sa progression pour s’étendre à toutes les articulations du corps. Les traitements actuels permettent néanmoins de bloquer son évolution.

Mieux vaut prévenir…

Au vu de ces éléments, il est essentiel de soigner correctement ses dents dès l’apparition de symptômes. Pour réduire les risques d’inflammation, vous devez avoir une hygiène dentaire active (nettoyage avec une brosse adaptée, utilisation du fil dentaire, etc.). Enfin, pensez à consulter un dentiste régulièrement pour réaliser un soin de détartrage complet ; le tartre étant un facteur important d’inflammation et d’infection de la gencive…

Spécialisé dans la dentisterie esthétique, la pose d’implant dentaire et la parodontologie, le docteur Ananou vous reçoit dans son cabinet dentaire à Antibes du lundi au vendredi. Contactez-le par téléphone ou par mail via le formulaire de contact pour prendre rendez-vous. N’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook du cabinet pour ne rien rater des actualités et articles de blog sur la santé.

Source:

ADF infos : " Parodontite et polyarthrite, le lien bactérien ", Professeure Marjolaine Gosset

Les commentaires sont fermés.