Spiruline : l’or vert qui vous veut du bien

Connaissez-vous la spiruline ? Cette microalgue aux vertus innombrables et à la richesse nutritionnelle incomparable rencontre depuis quelques années un succès fulgurant. L’équipe du cabinet dentaire du Docteur Ananou vous dévoile tout de son potentiel et ses multiples bienfaits, encore méconnus pour l’organisme… et aussi pour les dents !

Poudre de spiruline riche en vitamines K pour les dents.

https://pixabay.com/fr/photos/spiruline-algue-prot%C3%A9ines-v%C3%A9g%C3%A9tales-1829077/

Des effets sur la peau, les cheveux
et aussi les dents !

La spiruline a des vertus antioxydantes, reminéralisantes et anti-inflammatoires. Elle aide à réguler le système sanguin et immunitaire, contribue à la beauté des ongles, des cheveux et de la peau, à la réparation des tissus et des muscles et elle rééquilibre aussi le système nerveux. Au niveau des os et des dents, sa teneur en vitamine K, en calcium et phosphore permet une meilleure consolidation et résistance. Bref, la spiruline est une algue qui nous veut du bien, alors pourquoi s’en priver ? En plus de soins dentaires réguliers, votre dentiste à Antibes vous recommande de consommer de la spiruline pour que votre dentition soit en parfaite santé. Fort en goût, cet ingrédient n’est pas apprécié par tous les palais. Aussi, mieux vaut le cuisiner pour accommoder sa saveur. Une fois que vous aurez réussi à l’ajouter dans votre alimentation, cette algue deviendra votre allié indispensable pour croquer la vie à pleine dents !

Spiruline : origine et développement

Si elle peut se vanter de posséder une composition en micronutriment extrêmement riche, la spiruline recèle bien d’autres surprises. Elle est aussi l’une des premières formes de vie - rattachée à la famille des cyanobactéries - apparue sur la terre il y a près de 3,5 milliard d’années. Cette plante médicinale presque aussi vieille que le monde est devenue rapidement un ingrédient d’exception pour les humains. Les historiens ont en effet trouvé des traces de son utilisation chez les Aztèques. Pas étonnant que l’homme ait décidé de la cultiver pour profiter de ses bienfaits toute l’année. Les premières exploitations furent produites au Mexique dans la seconde moitié du 20e siècle. Au fil du temps, son succès n’a pas été entamé puisque encore aujourd'hui le monde entier se l’arrache. En France et plus particulièrement dans le Sud, la production agricole de spiruline représente un levier d’économie tellement important qu’on la surnomme même l’or vert. En région, les producteurs locaux cultivent et conditionnent la spiruline qui est ensuite redistribuée par les pharmacies et épiceries bio. Mais vous pouvez également choisir votre cure en ligne et la commander directement chez le producteur.

Une composition unique

La spiruline est un superaliment aux mille vertus. Elle est par exemple très prisée des sportifs pour son apport riche en protéine. Pour une portion de 100 grammes, 65 sont de la protéine. Pauvre en calories et en lipides, il est particulièrement efficace pour perdre de la masse graisseuse et développer les muscles sans souffrir de carences. En effet, elle contient de nombreuses vitamines (B, E, K), du calcium, magnésium, potassium, zinc et sodium et les acides aminés essentiels, en plus de contenir une forte teneur en bêta-carotène, phycocyanine et chlorophylle. Toutes ces caractéristiques font de ce produit un complément alimentaire de choix très riche boostant votre endurance et favorisant la récupération musculaire. Il est tellement efficace que l’Organisation Mondiale de la Santé le décrit comme le meilleur aliment du 21e siècle pour l’humanité.

Photographie de l'exploitation agricole de spiruline Spirulina Côte d'Azur.

Spirulina Côte d'Azur

Des vertus insoupçonnées

La spiruline a trouvé nombre d’adeptes chez les végétariens et végétariennes grâce à ses propriétés nutritionnelles permettant de combler les carences. Bien que la meilleure forme d’absorption soit en granulés, on la consomme aussi en poudre ou en comprimés, pour des cures annuelles (entre un et trois mois) en cas de fatigue ou en complément d’un régime alimentaire.

Les commentaires sont fermés.