Les différentes pathologies de la gencive et les traitements

Les pathologies de la gencive sont très courantes. Dans notre cabinet médical et d’esthétique dentaire à Antibes, nous avons l’habitude de les soigner régulièrement et de proposer à nos patients et patientes des solutions de prévention très efficaces. Si rien ne remplace une consultation chez un bon dentiste, notre article vous aidera à mieux comprendre les maladies qui touchent les gencives ainsi que l’importance de leur traitement.

Les pathologies de la gencive les plus courantes

Vos gencives sont sensibles et ont tendance à saigner ? Il se peut que vous souffriez d’une affection sans le savoir. Pour vous aider à y voir plus clair sur les signes d’alerte, découvrez sans attendre les deux principales pathologies qui touchent cette partie de la bouche.

La gingivite

Près d’un tiers des Français serait affecté par la gingivite. Si cette pathologie est, de prime abord, superficielle, elle demeure une affection qu’il faut traiter chez le dentiste sans attendre pour éviter les complications.

La gingivite se traduit par une inflammation des gencives. Parmi les signes évident de cette maladie, on trouve :

• Une extrême sensibilité des gencives (chaud, froid, toucher) ;
  • Des rougeurs ;
  • Et éventuellement des saignements.

La parodontite

La parodontite est considérée comme étant plus importante car elle peut s’étendre à l’ensemble des tissus autour de la dent et nécessiter par conséquent des soins beaucoup plus importants.

Il s’agit cette fois-ci d’une pathologie d’origine bactérienne que l’on attrape facilement lorsque nos défenses immunitaires sont affaiblies. Si les symptômes sont assez similaires à la gingivite (saignements, rougeurs, sensibilité), ils sont néanmoins plus importants et facilement reconnaissables :

• Mauvaise haleine ;
  • Altération du goût ;
  • Apparition de poches entre les dents et gencives ;
  • Douleur, etc.

En outre, notez qu’il existe plusieurs formes de parodontites : chronique, agressive et nécrosante. Seul un chirurgien-dentiste compétent est habilité à diagnostiquer et à soigner efficacement ce type de trouble.

Les plus rares : Les cancers buccaux

Dans des cas plus rares, les troubles de la gencive peuvent être liés à une maladie plus grave. Les cancers buccaux sont assez répandus (notamment chez les hommes) mais sont souvent faciles à traiter lorsqu’ils sont pris en charge rapidement. La plupart du temps, ils se manifestent en premier lieu sous la langue ou au niveau du plancher de la bouche.

Maladie des gencives : les facteurs aggravants

Les maladies des gencives n’épargnent personne et tout le monde peut y être exposé au cours de sa vie (de manière chronique ou ponctuelle). Pour éviter toute complication, il est important de trouver un bon dentiste et de consulter au minimum une fois par an. Aussi, notez que certains facteurs aggravants contribuent à leur développement :

• Une mauvaise hygiène de vie (et notamment la consommation excessive de tabac, d’alcool et de drogues) ;
  • L’obésité ;
  • La consommation régulière de certains médicaments ;
  • Certaines maladies comme le diabète ;
  • Le stress, la dépression, etc.

Quel traitement pour soigner une pathologie des gencives ?

Rassurez-vous, les pathologies des gencives se soignent généralement très facilement. Selon leur avancée, les soins peuvent varier mais il est important de tenir compte des recommandations de notre cabinet dentaire pour en venir à bout durablement.

Prendre rendez-vous chez un bon dentiste

La première étape consiste à trouver un dentiste qui sera en mesure de diagnostiquer l’affection et de vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Les soins

Dans notre dentisterie esthétique, nous avons l’habitude de pratiquer des soins courants tels que le détartrage ou le nettoyage des gencives qui sont préconisés en cas de gingivite ou de parodontite.

Le traitement chirurgical

Lorsque la maladie est trop avancée (la parodontite notamment), il se peut qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire. En s’appuyant sur des radiographies et sur un examen approfondi, le dentiste sera en mesure de vous indiquer la meilleure option à suivre dans votre cas.

Adopter les bons gestes

Enfin, notez qu’en adoptant les bons gestes au quotidien, il est tout à fait possible de prévenir les maladies de la gencive :

• Respectez le protocole recommandé par votre chirurgien-dentiste en ce qui concerne le brossage des dents ;
  • Préconisez des solutions de brossage interdentaire;
  • Réalisez des bains de bouche de manière ponctuelle.