Le tabac et le café sont-ils des ennemis pour vos dents ?

Les dents sont très fragiles et en prendre soin est essentiel. Cependant il y a des aliments, des boissons et des habitudes quotidiennes qui mettent en péril leur santé. Par exemple, deux très connus sont le tabac et le café. Même si vous appréciez votre café et votre cigarette du matin, à long terme ils peuvent causer des problèmes non seulement à vos dents mais aussi à vos gencives ! Heureusement votre dentiste est là pour limiter les dégâts. Voilà quelques effets qu’ont ces produits sur votre santé bucco-dentaire.

Cigarette et tasse de café sur une table.

Déjà, sur le long terme, vous pouvez dire adieux à vos dents blanches. Car le café contient des acides et le tabac de la nicotine et du goudron qui vont les faire jaunir. Mais heureusement, vous n’être pas obligé de les éliminer complètement. Par exemple boire un verre d’eau après un café neutralisera les acides accumulés, ou alors privilégiez le décaféiné, qui, moins fort en caféine, sera moins agressif. Pour ce qui est du tabagisme, mieux vaut réduire votre consommation le plus possible.

En plus de causer des tâches et de vous donner mauvaise haleine, le tabac et le café sont mauvais pour vos gencives ! Les gencives ont une plus forte tendance inflammatoire à cause des acides du tabac et de la caféine. Cela provoque donc chez les consommateurs et cosommatrices des gingivites et des parodontites. Et ne parlons pas du risque de déchaussement dentaire, car le tabac, à terme, détruit les tissus de soutien et provoque la mobilité des dents. Un autre effet de la consommation de ces produits est la formation d’aphtes. Autant de pathologies très désagréables que l’on peut éviter.

La cicatrisation des tissus est également moins efficace chez les patients et patientes atteintes de tabagisme. Il est donc très conseillé de modérer sa consommation et prendre rendez-vous avec votre dentiste qui pourra vous aider et prodiguer des conseils pour améliorer votre santé bucco-dentaire.