Le bon déroulement de la grossesse passe aussi par les dents

Une grossesse implique de nombreux bouleversements dans votre organisme. Outre le fait qu’un petit être grandit à l’intérieur du corps et déplace les organes pour se faire un nid douillet, c’est tout leur fonctionnement qui est perturbé. Même les dents sont affectées.

Une bonne hygiène dentaire pendant la grossesse.

Demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé

Les femmes enceintes appréhendent les soins dentaires plus que d'ordinaire car certains traitements thérapeutiques peuvent comporter un risque. Or, il est plus dangereux encore de ne pas se rendre dans un cabinet dentaire lorsque cela est nécessaire. Le praticien doit en effet adapter les examens radiographiques, les anesthésies, les plombages ainsi que les prescriptions médicamenteuses. Dans tous les cas, mieux vaut consulter un professionnel pour décider de la meilleure chose à faire.

Les risques

En période de grossesse, une hygiène dentaire non adaptée peut avoir des conséquences inquiétantes sur le développement du fœtus. Depuis quelques années, la recherche a établi un lien entre carie, gingivite et autres pathologies bucco-dentaires avec l’augmentation du risque d’accouchement prématuré, de pré-éclampsie et du faible poids des bébés. C’est pourquoi l’assurance maladie prend en charge à 100% un bilan bucco-dentaire à partir du 4e mois de grossesse.

Les changements physiologiques

Les problèmes bucco-dentaire constatés lors de la grossesse ne sont pas nécessairement dus à une mauvaise hygiène dentaire. L'augmentation des hormones comme la progestérone et l’œstradiol provoque facilement des inflammations buccales. Les défenses immunitaires sont aussi très sollicitées et par conséquent fragilisées lorsqu'il s'agit de repousser les bactéries qui se développent dans la bouche. La salive devient également plus acide.

Les conséquences

Tous ces changements offrent un terrain propice aux gingivites et caries. Par ailleurs, la grossesse peut avoir pour effet de développer une forme particulière d'inflammation de la gencive appelée « gingivite gravidique ». De plus, les vomissements et le grignotage, notamment d'aliments sucrés, favorisent d'autant plus l'apparition de ces problèmes.

Plus d'infos sur : https://dr-ananou-antibes-dentiste.fr/grossesse-nos-conseils-dentaires-pour-les-futures-mamans/