Hygiène buccodentaire et maladies du cœur : quel lien ?

Depuis plusieurs années, des études suggèrent qu’une mauvaise hygiène buccodentaire peut avoir des conséquences cardiaques majeures. Par ailleurs, si le lien entre germes et gingivites est avéré depuis quelques années, un mauvais brossage ferait, quant à lui, pulluler ces mêmes germes. Ces bactéries peuvent se répandre dans le sang en passant par les vaisseaux sanguins et provoquer des inflammations. Il n’est donc pas étonnant que votre praticien vous administre un traitement antibiotique avant une opération de chirurgie buccodentaire.

Quel lien avec le cœur ?

Les infections buccodentaires peuvent provoquer de l’athérosclérose. En résumé, les dépôts non-traités sur vos dents viennent épaissir vos artères et causent des dysfonctionnements. Bien que rien ne permette aujourd’hui de prouver que l’athérosclérose puisse provoquer des infarctus ou des AVC, certaines études le suggèrent.

Comment s’en prémunir ?

Pour éviter que ces bactéries ne prolifèrent dans votre bouche, il convient de l’entretenir au maximum. Cela passe par un brossage des dents assidu (au moins deux fois trois minutes tous les jours). Mais vous pouvez également compléter votre brossage avec du fil dentaire ainsi qu’avec un bain de bouche de votre choix. Enfin, il convient de prendre rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste aussi souvent que nécessaire. Ce dernier pourra vous proposer des options personnalisées et vérifier que les germes ne s’accumulent pas, ce qui pourrait être synonyme d’une mauvaise manipulation de votre brosse à dents.

Protéger son cœur, pourquoi est-ce si important ?

En France, les maladies liées au cœur sont les premières causes de mortalité chaque année. Selon l’OMS, les maladies cardiovasculaires ont été responsables de près de 18 millions de décès en 2020. Les infections parodontales peuvent être prises en charge par votre chirurgien-dentiste et vous éviter de graves complications.

Quelques conseils

Maintenant que la question de l’hygiène buccale est traitée, voici quelques autres astuces pour protéger votre cœur ;

• Si vous ressentez une fatigue inhabituelle, ou que des efforts minimes vous causent grandes peines, consultez votre médecin traitant. Il vous recommandera probablement d’effectuer des analyses sanguines complètes afin de vérifier votre cholestérol et votre glycémie.
  • Pratiquez une activité physique régulière. Pour votre cœur, il est plus intéressant d’espacer vos séances de sport dans le temps, que d’en faire une importante dans la semaine.
  • Surveillez votre alimentation. Nous le savons, les risques cardiaques liés à la malnutrition et à l’obésité sont décuplés. N’hésitez pas à consulter un nutritionniste ou à vous en faire recommander un par votre cardiologue.
  • Arrêtez de fumer. Plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, les risques liés au tabac sont multiples. Tant au niveau pulmonaire que cardiaque. De plus, cela aura aussi pour effet de faire jaunir voire noircir vos dents. Pour vous libérer d’une addiction au tabac, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix des patchs nicotinés. Cependant, bien que traitant votre addiction physique au tabac, ils ne résoudront pas votre addiction psychologique. Pour aller plus en profondeur il vous est recommandé de suivre une thérapie brève pour comprendre les raisons vous ayant poussé à fumer en premier lieu et développer des mécanismes de rejet de la cigarette. Il peut s’agir de séances d’EMDR par exemple, de TCC voire d’hypnose.