Est-ce que tout le monde doit faire enlever ses dents de sagesse ?

Passage obligé pour de nombreuse personnes, surtout à la fin de l’adolescence, l’extraction des dents de sagesse est une intervention très courante. Pour une prise en charge plus simple, il est recommandé de réaliser un premier examen entre 18 et 20 ans. Mais doit-on nécessairement passer par cette étape ? Pas forcément. Cela dépend en effet de plusieurs facteurs que votre dentiste passe en revue avant de prendre la meilleure décision.

Rendez-vous chez le dentiste pour les dents de sagesse.

Focus sur les dents de sagesse

Avant de commencer, saviez-vous qu’on les appelle aussi les « troisièmes molaires » ?

Elles sont au nombre de quatre : deux en haut et deux en bas. Ce sont celles qui se situent tout au fond de la bouche, en dernière ligne. Toutefois, sachez qu’elles ne sont pas toujours au complet puisqu’il y a des individus qui n’en n’ont qu’une ou deux, voire aucune.

À ce propos, certaines personnes gardent leurs dents de sagesse toute leur vie et cela ne pose aucun problème d’un point de vue médical. Mais parfois, elles sont retirées de façon précoce et surtout préventive. Leur irruption débute généralement à l’adolescence et se termine au milieu de la vingtaine.

Leur utilité remonte à plusieurs milliers d’années lorsque nos ancêtres avaient besoin de ces dents solides pour mâcher et mastiquer la viande. Aujourd’hui, nos modes de vie et de consommation les rendent beaucoup moins indispensables. Et c’est tout naturellement que nos mâchoires se sont progressivement rétrécies laissant moins de place à ces grosses molaires.

Cet espace limité ne favorise pas une irruption optimale et « droite » ce qui entraîne parfois :

• des infections
  • des sensations de gêne
  • des irritations dans la bouche
  • un alignement endommagé des dents voisines

Pourquoi retire-t-on les dents de sagesse ?

Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels votre dentiste à Antibes vous recommande l’extraction de vos dents de sagesse :

• Il s’agit parfois d’une nécessité pour préserver votre santé bucco-dentaire. Lorsque ces dents sont trop éloignées, il peut être difficile de les nettoyer correctement jour après jour. L’occasion pour les bactéries de proliférer et d’accélérer l’apparition des caries…
  • Quand la gencive recouvre une partie de la dent de sagesse, cela augmente le risque d’inflammations, d’abcès ou encore de kystes. Malgré un brossage régulier et le passage du fil dentaire, cette configuration peut laisser les résidus alimentaires prendre place dans cet endroit de la bouche.
  • La douleur ! Chez de nombreux adolescents, la poussée des dents de sagesse est synonyme de douleurs dentaires. Et pour cause, ces grosses dents poussent celles qui sont avoisinantes et bien souvent créent une vraie sensation d’inconfort.
  • Enfin, dernière hypothèse qui nécessiterait le retrait des dents de sagesse : si la place dans la mâchoire est beaucoup trop réduite pour accueillir ces nouvelles venues. Alors pour éviter un désalignement ou un chevauchement des dents déjà en place, l’alternative préventive est privilégiée.

Comment se passe cette intervention ?

Le plus généralement, cette opération se déroule sous anesthésie locale lorsque les dents de sagesse sont facilement accessibles. Dans ce cas, on procède en deux fois : les dents sont extraites d’un côté puis d’un autre à la seconde séance.

Mais certaines situations demandent une prise ne charge un peu plus particulièrement et alors à ce moment-là on prévoit une hospitalisation de très courte durée mais avec une anesthésie générale.

En soi, l’intervention est très simple : une incision dans la gencive permet au chirurgien-dentiste de retirer la dent à extraire (ou de la découper pour que ce soit plus facile si besoin). Puis, il nous suffit de refermer la gencive avec des fils qui se détacheront d’eux-mêmes quelques semaines plus tard.

Et après ?

Même s’il s’agit d’une opération assez bénigne, quelques recommandations sont tout de même à observer pour les jours qui suivent :

• Appliquez du froid (une poche de glace idéalement) sur les joues endolories pour soulager les éventuelles douleurs et les gonflements post-opératoires (très fréquents quant à eux).
  • Privilégiez des repas ni trop chaud ni trop froid pour ne pas sensibiliser la gencive.
  • Préférez les aliments mous pendant quelques jours pour éviter de trop solliciter la mâchoire.

Pour toute question au sujet des dents de sagesse (pour votre jeune ado par exemple), n’hésitez pas à solliciter notre avis lors de votre visite dans notre cabinet dentaire.