Covid : pourquoi vous avez (très) peu de probabilités de l’attraper chez le dentiste

C’est une question qui vous a peut-être effleuré l’esprit. Ai-je un risque important d’attraper le covid en allant voir mon dentiste ? Spoiler : la réponse est non. Malgré la pluralité des instruments dentaires utilisés, ainsi que les aérosols, la salive n’est pas amenée à se disperser dans l’air. Voici quelques éléments de réponse.

Nos habitudes bouleversées

Ce n’est un secret pour personne, les habitudes des Français et Françaises ont été considérablement modifiées depuis l’apparition du virus. Port du masque, application de gel hydroalcoolique, impossibilité de voir ses proches… Un des secteurs ayant été particulièrement affecté par ces changements est le domaine dentaire. En effet, si l’on a entendu tout et son contraire depuis le début de la pandémie, une idée répandue veut que le virus se transmettrait davantage via les aérosols. Mais une étude publiée par des chercheurs de l’université de l’Ohio aux États-Unis, tend à prouver le contraire. En effet, le risque d’infection chez votre dentiste serait mineur, voire inexistant.

Aucune trace du Covid dans le cabinet

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont réalisé des tests dans différents cabinets. La procédure est simple : analyser (avant et après leur utilisation), les échantillons présents sur le personnel médical, sur le matériel utilisé et dans le cabinet. Cela leur a permis de déterminer que dans aucun des cas, le covid ne se retrouvait dispersé. Mieux, après avoir réalisé des tests avec des patients infectés mais asymptomatiques, aucune trace du virus ne se retrouvait dans les aérosols. Cela s’explique par la présence constante de solution aqueuse dans les instruments utilisés par le praticien. La salive ne représentait que 0 à 1,3% des microbes présents dans la pièce. Outre ces résultats, il est également important de préciser que les risques sont d’autant plus atténués que les protocoles ont évolué depuis la crise. Nettoyage de l’ensemble de la pièce entre chaque patient, aspersion de gel hydroalcoolique, mise en place de nouveaux ventilateurs…

Alors n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste à Antibes !

Les commentaires sont fermés.