Comment prévenir l’érosion dentaire ?

L’érosion dentaire est très répandue mais pas toujours détectée à temps. En effet, dans les premiers temps, lorsque seul l’émail est attaqué, les signes d’usure ne sont alors pas perceptibles immédiatement. En revanche lorsque l’érosion touche la couche inférieure de la dent – appelée la dentine – qui n’est désormais plus protégée par l’émail, c’est là que les symptômes apparaissent. Il faudra alors prendre rendez-vous chez un dentiste afin de trouver des solutions adaptées pour ralentir le processus d’érosion.

Image d'une dent qui s'effrite

https://pixabay.com/fr/dent-dentisterie-amusement-dentiste-2874551/

Les causes de l’érosion dentaire

L’érosion dentaire est causée par des acides entraînant progressivement et de manière irrévocable la destruction de l’émail et de la dentine. Sans soins, les dommages pourront avoir de lourdes conséquences et nécessiter une chirurgie des dents. Leur origine peut être variable selon les personnes. Nous distinguons généralement deux facteurs aggravants :

  • Il y a les acides présents à l’intérieur de notre corps qui sont produits par notre organisme. Certains troubles pathologiques peuvent alors accélérer le processus d’érosion : les reflux gastriques ou les vomissements répétés par exemple. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire sont sujettes à ce type de lésions dentaires.
  • D’autres acides externes au corps sont naturellement présents dans les aliments comme les fraises ou les agrumes. Ils sont également consommés par la plupart d’entre nous quotidiennement : assaisonnement de salade, sodas, jus de fruits ou boissons énergétiques. Nous les trouvons aussi dans certains médicaments comme l’aspirine.

Les symptômes

Lorsque l’érosion attaque la dentine, la sensibilité aux variations de température est plus forte que d’habitude, voire douloureuse. Vous noterez également un jaunissement de teinte. Sur le long terme les dommages peuvent aussi entraîner un effritement des dents. Dans les cas les plus extrêmes, le dentiste ne pourra probablement pas sauver les dents concernées et devra alors procéder à une intervention. Des solutions d’implants dentaires seront proposées pour combler le manque et préserver un beau sourire. Mais avant d’en arriver là, des traitements intermédiaires sont possibles.

Quels traitements ?

Comme mentionné plus haut, l’érosion est une usure irréversible. Lorsque l’émail est attaqué, il ne peut pas être réparé. D’où l’importance de consulter régulièrement un dentiste qui saura détecter les signes précoces d’érosion. Pour limiter les risques, il vous faudra modifier vos habitudes alimentaires et adopter les bons gestes.

Si l’érosion est détectée assez tôt, il sera question de supprimer la source d’acidité présente dans la bouche afin de la réduire pour retrouver l’équilibre. Avant que les dents ne soient trop attaquées, le dentiste pourra être amené à les reminéraliser à travers différentes techniques indolores. À un stade avancé, la dévitalisation sera nécessaire et devra précéder la reconstruction des dents via la pose d’une couronne par exemple.

Votre dentiste pourra également vous proposer la pose de facettes dentaires. Cette option est idéale pour corriger les problèmes liés à l’esthétique. Lorsque les dents se teignent et perdent de leur éclat, les facettes en céramique proposent une alternative intéressante. Collées sur la surface visible des dents, elles améliorent nettement le sourire en protégeant la dentition et notamment les dents fragilisées par l’érosion.

Les gestes à adopter pour protéger vos dents

Si rien ne remplace un suivi régulier dans un cabinet dentaire holistique, il existe néanmoins un certain nombre de gestes à adopter pour prévenir l’apparition de l’érosion :

  • Lorsque vous buvez une boisson acide, faites-le de préférence d’un trait pour éviter un contact prolongé de l’acide sur les dents. Utilisez une paille et veillez à boire pendant les repas afin de limiter le nombre de fois où vous consommer des produits solides ou liquides dans la journée.
  • Après le repas, rincez votre bouche avec de l’eau ou mâchez un chewing-gum adapté pour stimuler le flux salivaire et diluer plus rapidement les acides.
  • Évitez de vous brosser les dents directement après avoir été en contact avec les acides, car ces derniers ramollissent la surface de la dent et la rendent plus vulnérable lors du brossage (il est préférable d’attendre au moins une heure).
  • Privilégiez les boissons sans sucre et non abrasives telles que l’eau, le lait ou le thé vert par exemple.
  • Enfin, adoptez une alimentation équilibrée.

L’érosion dentaire toucherait environ 30% des adultes et 20% des enfants. Face à l’augmentation du nombre de cas, le cabinet dentaire du Docteur Ananou s’engage à vous fournir un diagnostic précis, des solutions adaptées et accessibles ainsi qu’un suivi personnalisé. Si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de vos dents, ou si vous n’avez pas fait de bilan depuis plus d’un an, contactez-nous rapidement afin de prendre un rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.