La parodontite
Une étude écossaise de 2010 met en évidence de façon certaine que la fréquence du brossage des dents peut avoir une influence sur votre risque cardio-vasculaire.
Les chercheurs ont mis en évidence que les personnes qui ont une hygiène buccale négligée, présentent un risque de 70 % supérieur à celui des personnes observant les recommandations de brossage soit deux fois par jour.
La relation entre les pathologies gingivales et les cardiopathies ne semble pas évidente, mais l'inflammation chronique liée aux pathologies parodontales est le facteur majeur de développement d’une plaque d’athérome, qui peut être à l’origine d’un infarctus.
En effet, les processus inflammatoires des maladies parodontales affectent l’os et les tissus de soutien de la dent (gencive et ligament), offrant aux bactéries et leurs toxines, des larges voies d’accès au flux sanguin, où elles agressent la paroi des vaisseaux.
En réaction pour réparer ces dommages, l’organisme sécrète du cholestérol qui va obturer les lésions vasculaires en fabricant une plaque d'athérome qui augmente le risque d’accident vasculaire.
L’élimination de l'inflammation chronique dues aux maladies parodontales et l’observance d’un brossage régulier et complet deviennent essentielles dans le cadre d’une amélioration de votre santé et de la prévention des accidents vasculaires.