Avez-vous déjà remarqué sur les dents de certaines personnes des taches blanches ? Peut-être est-ce vous qui en avez ? Pas d’inquiétude, notre cabinet dentaire va répondre à vos interrogations sur ce que sont ces taches blanches. Est-ce un symptôme d’une maladie plus grave et surtout, comment y remédier ?
Dans notre société, avoir un sourire éclatant est synonyme de beauté et ceux aux sourires « normaux » peuvent développer certains complexes. Très souvent de nouveaux patients viennent pour ce genre de problèmes qu’ils souhaitent corriger. Les taches blanches sur les dents en sont un bon exemple. Il est alors utile pour nous de leur expliquer ce qui peut causer ce phénomène pour pouvoir mieux comprendre comment le traiter.
Quelles sont les causes et conséquences principales ?
Dans un premier temps, ces taches peuvent tout simplement être dues à l’accumulation de plaque dentaire, cela se caractérise aussi par l’apparition de dépôts jaunâtres sur l’émail. Dans ce cas-ci, l’émail peut s’abimer et son érosion peut provoquer une décalcification dentaire. Pour l’éviter, rien de plus simple, une bonne hygiène bucco-dentaire suffit. Si toutefois vous remarquez un dépôt plus important de plaque dentaire, un détartrage chez un dentiste s’impose.
La fluorose est une pathologie correspondant à un excès de fluor pendant la formation des dents. Les spécialistes le savent depuis longtemps, le fluor a un effet bénéfique sur l’émail, c’est un oligo-élément permettant sa minéralisation, ce qui protège des caries notamment. C’est pourquoi les dentifrices en contiennent et que l’on en donnait sous forme de gouttes ou de comprimés aux enfants et aux bébés. Néanmoins ils se sont aperçus qu’ingéré en trop grande quantité, le fluor a un effet néfaste sur le corps humain. Les taches blanches sur les dents sont souvent un symptôme d’une fluorose très légère.
Ensuite, l’hypoplasie de l’émail est aussi une cause possible de l’apparition de ces taches. C’est un processus qui nuit à la bonne formation de l’émail dentaire, ainsi la dent devient plus vulnérable face aux attaques et des caries peuvent se former plus facilement. L’hypoplasie peut provenir de nombreuses causes comme des carences en vitamines A, C et D, une exposition prénatale au tabac, la prise de certains antibiotiques pendant la grossesse ou encore une malnutrition infantile. Pour prévenir cette pathologie, il faut veiller à soigner son alimentation en évitant les boissons trop acides ou trop sucrées par exemple.
Enfin, les caries dentaires. Le sens commun veut qu’une carie se repère par une dent noircie ou grisée. En vérité, lors de la première étape de l’apparition d’une carie, des taches jaunâtres ou blanches peuvent apparaitre. Ce n’est qu’après que la carie prendra sa couleur caractéristique. Encore une fois, pour prévenir de cette pathologie dentaire, un brossage biquotidien ainsi qu’une alimentation saine et variée sont de mise.
Comment enlever ces taches blanches ?
Les causes peuvent être variées mais ces taches, nous l’avons vu, peuvent généralement être évitée par différentes habitudes à prendre concernant son alimentation et son hygiène bucco-dentaire. Si pour certaines explications ces taches blanches sont des symptômes d’un problème à traiter, ce qui les fera disparaitre, parfois elles sont liées à un défaut de minéralisation. C’est le rôle du dentiste de déterminer la marche à suivre, il existe plusieurs techniques pour que votre sourire redevienne blanc éclatant.
Le blanchiment dentaire
Une séance de blanchiment dure environ une heure et doit généralement être renouvelée après quelques années. C’est une méthode qui a fait ses preuves et permet d’éliminer les taches mais aussi d’éclaircir l’émail afin de redonner une blancheur à votre sourire.
Les facettes dentaires
Ce sont de fines plaquettes de céramique ou de résine que le dentiste va appliquer sur la dent. Totalement indolore, facile à apposer et adaptable, c’est une solution intéressante pour lutter contre le problème de tache dentaire.
Les couronnes dentaires
Solution à appliquer dans les cas les plus extrêmes, si la dent est très abimée ou cariée. Les couronnes sont placées sur des dents préalablement meulées (c’est donc totalement irréversible), mais les patients sont généralement très satisfaits.
Nous espérons vous avoir aidé avec cet article et vous avoir fait prendre conscience que des taches blanches sur les dents, ce n’est pas une fatalité. De nombreux traitement tous plus efficaces les uns que les autres existent. N’hésitez pas à consulter notre cabinet dentaire à Antibes si vous avez la moindre question.