Il est facile de reconnaitre une dent qui se déchausse, elle parait plus longue ou elle laisse un intervalle plus important avec les autres à la racine. En outre, les dents qui se déchaussent redeviennent mobiles, ce qui n’est jamais très agréable. Il est temps d’aller chez le dentiste pour mieux comprendre tout ceci.
Un problème lié au parodonte
Les dents sont fixées grâce au parodonte. C’est le nom donné à l’ensemble des tissus de soutien de la dent. Il comprend l’os alvéolaire de la mâchoire supérieure ou inférieure, le ligament qui relie la dent à cet os, la gencive et tout ce qui l’entoure. Le parodonte est sensible car des bactéries peuvent s’y loger et causer des inflammations.
Les symptômes d’une parodontite sont nombreux et les détecter est important. Une gencive devenue sensible, qui saigne quand on la brosse ou encore qui gonfle sont les points de départ de la pathologie. Dans le même temps, l’os alvéolaire perd de la matière petit à petit, si bien qu’au bout de plusieurs années sans traitement, la racine de la dent finit par apparaitre.
Une pathologie qui se soigne
Le premier signe d’alerte est le saignement lors du brossage des dents. Empêcher la maladie de s’aggraver passe par des visites régulières chez le dentiste qui est le seul à pouvoir débarrasser la gencive du tartre et des bactéries qu’elle cache. Il pourra, en cas de parodontite avancée, détartrer jusque sous la gencive et polir les dents pour offrir moins de prise aux bactéries.
Enfin, en cas de déchaussement avancé de la dent, la chirurgie dentaire est une possibilité de plus en plus abordable. Retrouvez toutes les informations sur des opérations de chirurgie dentaire à Antibes sur le site du cabinet dentaire du Docteur Ananou.