Les liens entre Helicobacter et la mauvaise haleine

L’halitose est le nom médical employé pour définir la mauvaise haleine. Ce phénomène toucherait près de la moitié de la population française de manière chronique ou ponctuelle. Pour y remédier, la première chose à faire est de chercher l’origine du problème. Et contrairement aux idées reçues, celle-ci n’est pas toujours en lien avec une affection bucco-dentaire.

Nouvelle cause identifiée de la mauvaise haleine.

Les liens entre la mauvaise haleine et troubles gastro-intestinaux

Qui dit halitose ne dit pas forcément problème buccal. Cela peut aussi être lié à un trouble du système gastro-intestinal :

• Une surproduction d’acide gastrique ;
  • Un reflux gastro-œsophagien (lorsque l’acide présent dans l’estomac remonte dans le tube digestif) ;
  • Ou la présence de la bactérie Helicobacter pylori.

Helicobacter est une bactérie qui se loge dans l’estomac pour affecter les muqueuses gastriques. Responsable de gastrites aiguës ou chroniques, elle irrite non seulement l’estomac (jusqu’à provoquer dans certaines cas un ulcère) et peut aussi entraîner une halitose chez les individus infectés.

Si H pylori et mauvaise haleine sont liés, c’est parce que la présence de la bactérie affecte la production d’acide qui, lorsqu’elle remonte dans l’œsophage, peut avoir une odeur aigre.

Comment diagnostiquer la cause d’une mauvaise haleine ?

Si vous souffrez de mauvaise haleine, prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste afin de procéder à un examen complet. Après avoir réalisé un nettoyage complet des dents (détartrage) et un contrôle des gencives, votre dentiste pourra éliminer la cause bucco-dentaire.

Lorsque la mauvaise haleine persiste malgré une bonne santé de la bouche, des examens complémentaires sont alors prescrits afin de détecter la présence de la bactérie Helicobacter :

• Une analyse de sang pour noter la présence éventuelle d’anticorps ;
  • Le test respiratoire à l’urée marquée pour détecter la présence de H pylori dans le l’air expulsé ;
  • L’endoscopie avec biopsie des parois gastriques qui permet de poser le diagnostic mais aussi de tester la résistance de la bactérie aux antibiotiques ;
  • Ou encore, la recherche d’antigènes de la bactérie Helicobacter dans l’analyse des selles.

Si le lien entre la bactérie Helicobacter et la mauvaise haleine est avéré, la prise d’un antibiotique peut être prescrite par votre médecin.

Limiter les risques de mauvaise haleine : les conseils de votre cabinet dentaire

Pour limiter les risques de développer une halitose, le cabinet de chirurgie-dentaire du docteur Ananou vous recommande quelques habitudes à adopter au quotidien.

Une bonne santé bucco-dentaire

Dans un premier temps, il est essentiel d’avoir une bonne santé bucco-dentaire qui se traduit par :

• Un brossage régulier des dents et de la langue ;
  • Un détartrage annuel et un contrôle régulier des dents et des gencives chez votre dentiste.

Le choix des bons aliments

Puisque la mauvaise haleine peut aussi être liée à l’alimentation, limiter la consommation de certains aliments peut vous aider à diminuer le risque. Prenons par exemple l’ail, s’il est excellent pour la santé, il peut aussi causer une halitose passagère. Veillez donc à en consommer au moment opportun si vous ne souhaitez pas être gêné∙e par une haleine forte. Privilégiez au contraire les fruits et légumes croquants et buvez suffisamment d’eau afin de limiter les risques.

Une bonne hygiène de vie

On ne le répète pas assez mais l’hygiène est essentielle pour avoir une bonne santé. Si vous souhaitez prévenir la mauvaise haleine, rien de mieux que de bannir certaines mauvaises habitudes. Par exemple, vous pouvez essayer de limiter voire d’éliminer complètement le tabac de votre vie ! Notez que dans le cadre d’une halitose liée à Helicobacter, les causes sont variées et ne sont pas toujours le résultat d'une mauvaise hygiène de vie.