Cela va de soi, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est un conseil que tout le monde doit appliquer, mais il est d’autant plus important à respecter pour les femmes enceintes. En effet, les maladies dentaires peuvent avoir de graves conséquences pendant la grossesse…
Pour que cette période se déroule dans les meilleures conditions, votre cabinet dentaire sur Antibes vous délivre quelques informations préventives.
Les maladies parodontales désignent clairement une situation d’urgence vitale chez les femmes enceintes. Bien que l’expertise ainsi que les soins dentaires réalisés par un professionnel constituent un gage de bonne santé bucco-dentaire, les consultations chez le dentiste ne font toujours pas partie des examens obligatoires lors de la grossesse.
Plus de vigilance pendant la grossesse
Pour un patient lambda, les maladies dentaires occasionnent généralement des douleurs, affaiblissent l’organisme et peuvent même entraîner la perte des dents. Mais pour les femmes enceintes, les répercussions sont d’autant plus graves.
Plusieurs études ont observé que les femmes atteintes de maladies parodontales sont plus fréquemment sujettes à des complications obstétricales. Par exemple, ces recherches tendent à prouver que les parodontites sévères augmentent significativement le risque de prématurité et de faible croissance du fœtus.
Le bouleversement hormonal qui opère pendant la grossesse peut également fragiliser les gencives. Ces dernières sont plus sensibles à la formation de la plaque dentaire par exemple. Inflammation, gingivite et même l’érosion dentaire (en cas de vomissements répétés en début de grossesse) sont des affections plus courantes chez les femmes enceintes. D’où l’importante du suivi médical adapté au cours de cette période…
Nos conseils
Avant conception
Si vous souhaitez tomber enceinte prochainement, prendre rendez-vous chez le dentiste permet de concevoir ce projet sur une base saine. Par ailleurs, plusieurs traitements sont contre-indiqués lors de la grossesse et l’allaitement car ils comportent des risques pour le bébé, notamment la manipulation des amalgames au mercure pour soigner les caries. Cet acte est vivement déconseillé en France, et carrément interdit à toute la population dans près de 110 pays. De plus, certaines interventions peuvent s’avérer pénibles au terme de la grossesse. Il est donc vivement conseillé d’entreprendre ces opérations avant.
Pendant la gestation
Quelle que soit la nature de votre pathologie dentaire, vous ne devez en aucun cas repousser la consultation. Votre dentiste sera plus à même d’établir un diagnostic fiable et de faire le bon choix thérapeutique en cas d’urgence dentaire. Notez également que les femmes enceintes ne doivent pas prendre d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens jusqu’au quatrième mois de grossesse.
Les gestes du quotidien
Pour limiter les risques, il peut s’avérer utile de modifier quelques habitudes le temps de la grossesse :
- Utilisez une brosse à dent souple pour éviter de fragiliser les gencives
- Si vous êtes sujette à des nausées, évitez de vous laver les dents directement après avoir vomi mais préférez vous rincer avec un bain de bouche sans alcool
- Optez pour une bonne hygiène en limitant notamment les boissons trop sucrées réputées pour attaquer l’émail des dents
La prévention
Pour encourager les femmes à consulter un dentiste pendant leur grossesse, l’Assurance maladie a mis en place une campagne de sensibilisation. À l’arrivée du quatrième mois, vous serez invitée à un examen de dépistage intégralement pris en charge par la Sécurité sociale. Mais n’hésitez pas à consulter votre dentiste en amont pour plus de précaution. Au cours de ce rendez-vous, il est possible que vous soyez amenée à réaliser une radiographie qui sera également prise en charge uniquement si elle entre dans le cadre de l’examen de prévention initié par l’Assurance maladie. Cet examen ne présente aucun danger pour le bébé grâce au tablier de plomb qui sera placé sur votre ventre au moment de la radio.
Ce rendez-vous sert également à mieux appréhender la venue de l’enfant et à préparer sa future hygiène bucco-dentaire. Profitez-en donc pour questionner votre dentiste à ce sujet ! Sachez également que l’Assurance maladie met également en place des examens de dépistage gratuits pour les enfants tous les trois ans (ils commencent dès 6 ans jusqu’à la majorité de l’enfant).