Vapotage et santé bucco-dentaire, un sujet souvent au cœur des débats.
Les idées reçues sur la cigarette électrique
Jugée moins nocive que la cigarette car dépourvue de goudron et de monoxyde de carbone, la vapote affecte cependant la bonne santé de vos gencives et de vos dents.
En dentisterie, toutes les conséquences de la vapote ne sont pas encore connues. Il s’agit d’une technologie encore trop récente pour connaître les suites sur le long terme. Toutefois, il est indéniable que l’utilisation de cigarette électronique endommage la santé des dents et des gencives. Car, même si elle ne contient pas de tabac, la e-cigarette peut être à l’origine d’un cancer de la cavité buccale mais aussi de nombreuses autres affections qui peuvent gêner au quotidien.
Les effets indésirables
Le mélange de nicotine, de glycérine et d’agents aromatisants (sans oublier un panel de produits chimiques) a forcément un impact sur les gencives et les dents. L’un des premiers effets est le vieillissement prématuré des cellules présentes dans la bouche. Inhaler et expirer la vapeur agit sur l’apparition de maladies des gencives et sur la perte osseuse.
Les saveurs sucrées et originales sont plébiscitées par les vapoteurs et en particulier par les jeunes. Mais ces substances chimiques accélèrent la prolifération de bactéries en bouche et par conséquent augmentent le risque de caries et de mauvaise haleine.
Vapoter régulièrement entraine aussi une irritation de la muqueuse buccale qui se traduit par une sensibilité, des inflammations fréquentes ainsi qu’une sensation de sècheresse compensée parfois par la consommation de sodas. Une manière d'étancher sa soif qu'il vaut mieux éviter dans la mesure du possible pour garder ses dents en bonne santé le plus longtemps possible.
Loin d’être une alternative sans danger, la cigarette électronique a elle aussi des effets très néfastes sur la santé bucco-dentaire. Un rendez-vous annuel dans un cabinet dentaire près de chez vous s’avère primordial pour surveiller régulièrement l’état de vos dents et les soigner au plus vite si nécessaire.