Si on estime que le diabète existait déjà avant notre ère, ce n’est qu’au 19e siècle que la maladie est officiellement nommée et étudiée. Depuis la toute première injection d’insuline en 1922, l’eau a coulé sous les ponts. La médecine a aujourd’hui les moyens de prendre efficacement en charge les personnes atteintes du diabète qui, rappelons-le, n’est pas une maladie incurable.
En France, près de 3 millions de personnes sont touchés par le diabète. Un nombre qui a dangereusement augmenté au cours des dernières décennies, en même temps que l’obésité. L’effet combiné du diabète et du surpoids développe les risques de cancer et de nombreuses complications parallèles. Parmi celles-ci, les maladies bucco-dentaires sont des facteurs particulièrement aggravants pour les patient∙e∙s diabétiques.
Le lien à double sens entre le diabète et les infections bucco-dentaires
S’il est évident que les patients et les patientes diabétiques doivent bénéficier d’un suivi médical particulier – y compris chez le dentiste – ce que l’on sait moins c’est que le développement de certaines pathologies peut aussi contribuer au dérèglement de l’indice glycémique des malades. Les diabétiques ont en effet des risques plus accrus de développer des infections bactériennes car ils sont plus exposés aux complications. De plus, leur métabolisme est moins résistant pour lutter efficacement contre celles-ci. De récentes études ont révélé que les maladies gingivales pouvaient contribuer à l’aggravation du diabète. Aussi pour éviter de tomber dans un cercle vicieux, mieux vaut faire part à votre dentiste de votre diabète afin qu’il réalise un meilleur suivi et choisisse le traitement le plus adapté à votre situation médicale.
Quels sont les risques pour les diabétiques ?
Les diabétiques présentent une plus grande vulnérabilité face aux maladies bucco-dentaires telles que la gingivite et la parodontite. La diminution de la résistance aux infections liée à la maladie facilite le développement de carie, muguet buccal, sécheresse ou encore des ulcères. À long terme, ces complications peuvent être responsables de la perte de dents. Dans tous les cas, elles perturberont la glycémie et causeront du tort aux malades.
Ce qui entre en jeu dans l’aggravation des maladies bucco-dentaires des diabétiques est directement lié à la maladie. En effet, la modification du taux de glucose dans le corps entraîne aussi un dérèglement salivaire et une surproduction de plaque dentaire. Le risque de développer une carie augmente alors nettement. En cas d’hyperglycémie, il est fréquent de développer une sécheresse buccale qui ralentit cette fois-ci la production de salive et donc l’élimination des acides présents dans la bouche. C’est ici le risque d’érosion dentaire qui augmente de manière significative. Une fois l’équilibre fragilisé, c’est toute la bouche qui se voit surexposée au développement des germes et des bactéries que l’organisme combat moins facilement.
Les recommandations de votre dentiste
Au-delà des recommandations d’hygiène classiques de brossage régulier, d’utilisation de fil dentaire et d’une alimentation saine et adaptée, les diabétiques doivent prendre quelques précautions supplémentaires quant à leur suivi médical :
- Prendre rendez-vous chez le dentiste au moins deux fois dans l’année, même en l’absence de symptômes. L’intérêt étant d’éviter toute urgence dentaire nécessitant un temps de guérison plus long chez les diabétiques.
- Contrôler régulièrement la glycémie et éviter les soins non-urgents si celle-ci est trop élevée.
- Éviter de fumer.
En cas d’anomalie ne tardez pas à contacter votre dentiste pour un rendez-vous d’urgence. Plus une affection est prise à temps, moins les dégâts seront importants. N’oubliez pas de faire part de votre état de santé à votre dentiste afin qu’il prescrive un traitement et des soins adaptés à vos besoins, sans prendre aucun risque.