On pourrait croire que le choix de sa brosse à dents est anodin, que, quoi que vous utilisiez, le résultat sera le même. Si vous vous rendez à votre cabinet dentaire et que vous questionnez votre praticien, vous comprendrez que le type de brosse à dents est important ! Aujourd'hui, nous nous concentrons sur les avantages offerts par un brossage manuel et électrique pour vous aider à faire votre choix.
Les bonnes méthodes de lavage
Ce qui compte réellement pour une bonne hygiène bucco-dentaire c’est la méthode que vous employez pour nettoyer vos dents. La bonne manière consiste en des gestes de haut en bas sur chaque facette de vos dents. Comptez environ trois minutes pour ne négliger aucune dent. Ne pensez pas que l’électrique vous permettra de réduire ce temps. En effet, que la brosse à dents soit manuelle ou plus technologique, le lavage doit durer trois minutes.
Les avantages de la brosse à dents électrique
Selon les spécialistes, la brosse à dents électrique permettrait d’éliminer plus de plaque dentaire qu’une manuelle. Côté autonomie, plus besoin de piles, il en existe maintenant des rechargeables. De préférence, utilisez un modèle qui allie vibration et rotation car ces brosses reproduisent le mouvement préconisé par les dentistes. De plus, privilégiez les têtes rondes car elles brossent chaque dent avec plus de précision.
Les avantages de la brosse à dents manuelle
Ce qui va peser en faveur de la brosse à dents manuelle est sa large gamme qui s’adapte à chaque bouche et aux besoins de chaque utilisateur. Préférez cependant des brosses à dents souples pour éviter les saignements de dents. Par ailleurs, les poils synthétiques sont plus hygiéniques et réduisent le risque de se blesser la gencive. Mais au final, ce qui fait réellement la différence pour avoir un beau sourire, ce sont vos habitudes de brossage et votre utilisation de cet outil.