Mauvaise haleine : un tabou, des solutions

Extrêmement gênante pour ses victimes (5 à 10% de la population) et leur entourage, l’halitose est pourtant un problème de santé qui se traite plutôt facilement, une fois que votre dentiste en a déterminé la cause.

Gros plan sur une bouche de femme.

https://www.flickr.com/photos/watashi/

Causes de l’halitose

Neuf fois sur dix, la cause se trouve directement dans la bouche. Le cas restant peut trouver sa cause au niveau de différents organes (estomac, reins, poumons...), pour lequel il faudra une approche pluridisciplinaire. Il arrive aussi qu’un médicament ou le tabac soient responsables.

Quand la cause est buccale, il s’agit sept fois sur dix d’un défaut d’hygiène bucco-dentaire : on se brosse mal, pas assez, pas assez longtemps, pas partout. Il peut aussi s’agir de soins dentaires inadaptés, de champignons ou de sécheresse buccale.

Dans la majorité des cas donc, des bactéries provoquent l’odeur désagréable. Elles assaillent les dépôts alimentaires avec pour effet la production de composés sulfurés volatils (CSV). Consommer des aliments qui contiennent du souffre (ail, oignon, chou, asperge, laitages, vin...) favorise déjà la survenue d’halitose.

Quand c’est un problème

Souffrir d’halitose le matin est tout à fait normal : la nuit la bouche est moins active et l’on produit moins de salive. Prendre son petit-déjeuner puis se brosser les dents résout le problème la plupart du temps. Quand cela persiste, on peut envisager une consultation chez son dentiste. Une mesure du taux de CSV dans la bouche attestera de la gravité du problème, puis on cherchera la présence d’une carie non soignée, d’une restauration dentaire ou d’une prothèse abîmée. On procèdera aussi un nettoyage des dents.

Votre dentiste vous conseillera enfin sur les bons gestes à adopter au quotidien :

  • Boire souvent de l’eau pour maintenir la production de salive
  • Respirer par le nez et ne pas rester la bouche ouverte
  • Mâcher consciencieusement à table pour produire plus de salive
  • Se brosser les dents trois fois par jour de façon méticuleuse, sans oublier les joues, le palais et la langue (elle est le foyer principal de bactérie)
  • Utiliser du fil dentaire une fois par jour
  • Diminuer sa consommation des aliments aggravant l’halitose, favoriser ceux qui font saliver (agrumes, aliments acides)
  • Diminuer voire arrêter de fumer

Les commentaires sont fermés.