Malgré une bonne hygiène, votre santé bucco-dentaire laisse à désirer ? Il est temps de prendre un rendez-vous chez le dentiste pour déterminer la source du problème. Vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes alimentaires qui affectent progressivement la qualité et l’éclat de vos dents. Pour y remédier rapidement, le cabinet dentaire du Docteur Ananou vous dévoile la liste des cinq aliments les plus nocifs, et donc à consommer avec modération.
Le sucre
Difficile de ne pas succomber à la tentation d’une petite sucrerie de temps à autre. Si vous en raffolez, les bactéries présentes dans votre bouche les adorent aussi. À terme, l’accumulation de la plaque dentaire augmente considérablement le risque de carie.
Les glucides raffinés
L’amidon et autres glucides raffinés sont aussi nocifs pour les dents que le sucre. Ils sont présents dans un très grand nombre d’aliments courants contenants de la farine blanche raffinée à base de blé : pâtes, pain, céréales de petit-déjeuner, etc.
Les agrumes
On a parfois tendance à l’oublier, mais les agrumes attaquent aussi l’émail par leur acidité. Privilégiez plutôt les fruits à croquer comme les pommes, ou pensez à vous rincer la bouche après avoir mangé un pamplemousse ou du citron.
Les boissons gazeuses
Si les sodas gazeux sont les plus agressifs, méfiez-vous aussi de l’eau gazeuse car elle attaque considérablement l’émail et provoque l’érosion dentaire. L’acide carbonique utilisé pour créer les bulles accélère l’usure des dents pour provoquer des dégâts irréversibles s’ils ne sont pas pris en charge à temps.
L’alcool
En plus d’attaquer les dents, l’alcool provoque une déshydratation qui induit une diminution de la salive. Les bactéries s’accumulent alors plus facilement dans la bouche, causant de nombreux désagréments.
Quels sont les risques ?
Au-delà de l’esthétique dentaire, les risques liés à la consommation massive de ces aliments impactent directement la santé. Obésité, diabète, AVC, nombreuses sont les pathologies qui entrent en corrélation avec les affections de la bouche. Au niveau des dents, les conséquences sont souvent irrévocables. Si la plaque dentaire, l’érosion de l’émail et les caries ne sont pas soignées à temps et que les dents sont trop abîmées, le dentiste se trouvera dans la nécessité de procéder à une ou plusieurs extractions. Des solutions d’implant dentaire pourront alors vous être proposées.
Le cabinet de chirurgie dentaire du Docteur Ananou se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à ce sujet. Suivez également nos actualités dentaires sur le blog ; nous vous proposerons prochainement des solutions de substitution pour améliorer votre alimentation tout en préservant vos dents.