On dit que Noël est plus beau lorsqu'il est blanc. C'est également le cas pour votre sourire. Aussi, pour que vos dents restent en bonne santé pendant cette période de fêtes, votre cabinet dentaire à Antibes a jugé utile de vous glisser quelques recommandations.
Vous aimez ce qui est bon ? C'est très mauvais !
Les fêtes de fin d'année riment souvent avec plaisir. Les rassemblements festifs vont bon train et il faut bien avouer qu'il n'est pas évident dans ces moments de résister à la tentation. Car oui, ces retrouvailles se font généralement autour d'un repas composé de pleins de bonnes choses, hélas souvent mauvaises pour vos dents.
Au palmarès des douceurs et autres aliments que vos dents n'apprécient que moyennement et qu'on retrouve sur la table du repas de Noël, on peut citer :
- les confits d'oignons, de figues ou d'orange,
- les bonbons comme les pâtes de fruit,
- les dattes,
- les chocolats,
- les pâtisseries,
- la traditionnelle bûche glacée de Noël,
- les boissons sucrées, pétillantes ou alcoolisées,
- et bien évidemment la traditionnelle tasse de café qui ne manque pas de clore ce banquet dédié aux plaisirs gustatifs.
Sauvez vos dents, buvez de l'eau
Nous savons pertinemment qu'il est vain de vous conseiller d'éviter ces aliments. Heureusement, sachez qu'il existe quelques pratiques qui peuvent grandement minimiser les dégâts tout en vous permettant de profiter pleinement des repas de fêtes de fin d'année. Pour contrer l'effet néfaste du sucre et des aliments résiduels sur vos dents, pensez en premier lieu à boire régulièrement de l'eau. En plus d'aider votre organisme à récupérer, boire de l'eau permet de rincer votre bouche afin d'atténuer considérablement tous ces indésirables.
Les aliments à ajouter au menu de votre repas de Noël
Il peut également être intéressant de manger certains aliments pour protéger votre émail des caries. Oui, vous avez bien lu. Tous les aliments n’abîment pas vos dents. En consommer certains participent même à les garder en bonne santé ou à les protéger.
Les produits laitiers sont nos amis pour la vie
Par exemple, bien que cela ne remplace pas un brossage de dents, consommer du fromage ou des produits laitiers prévient la formation de caries. Ces produits contiennent du calcium, des protéines ainsi que du phosphore. Ces éléments renforcent l'émail dentaire et réduisent l'acidité de votre bouche. De préférence, choisissez un fromage ferme comme le comté, le gouda ou encore l'emmental. En effet, la mastication stimule la production de salive dont le rôle est de lutter contre certaines bactéries, réguler l'acidité dans votre bouche et garder vos gencives en bonne santé.
Les légumes sont aussi bons pour la santé de vos dents
L'astuce de la mastication est valable pour de nombreux autres aliments. Pensez par exemple aux légumes croquants. Faibles en sucre et bons pour votre santé, les légumes comme les carottes, le céleri, les radis sont excellents. Ces ingrédients favorisent la production de salive lorsque vous les mangez crus. De plus, leur concentration en vitamine A et C booste la santé de vos gencives.
Cette année, remplacez la dinde ou le chapon par du saumon
Plus étonnant, on vous recommande de manger du saumon. La chair de ce délicieux poisson contient du fluor. En manger permet donc de consolider l'émail et d'éviter le déchaussement des dents. De plus, sa teneur en vitamines D facilite l'absorption des nutriments renforçant la solidité de vos dents.
Après le repas
Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, mâchez de la gomme sans sucre pour continuer de produire de la salive.
Enfin, on ne vous le dira jamais assez mais le meilleur moyen de garder vos dents en bonne santé et de consulter votre dentiste pour réaliser chaque année les soins dentaires.