Le traitement endodontique radiculaire (plus couramment appelé dévitalisation dentaire) est une procédure exécutée par un ou une spécialiste en chirurgie dentaire. Elle consiste à intervenir sur une dent dont la pulpe est affectée afin de retirer le tissu nerveux détérioré. Dans quels cas pratique-t-on ce type d’intervention dans notre cabinet dentaire à Antibes ? Et quels sont les risques ? L’équipe du Docteur Ananou vous apporte son éclairage sur ces questions.
La dévitalisation dentaire pour prévenir les risques d’infection
La dévitalisation dentaire consiste à couper le lien entre les vaisseaux sanguins et le nerf à l’intérieur d’une dent affectée afin d’éviter la propagation d’une infection.
Le plus souvent, la dévitalisation est faite lorsqu’une carie mal soignée attaque en profondeur le nerf de la dent. Plus le mal est profond et plus le ou la patiente ressent une douleur forte. Sans traitement adéquat, le risque d’infection est nettement augmenté dès lors que la pulpe de la dent est atteinte. Pour éviter que cette infection ne se propage, des soins doivent être réalisés rapidement. Bien que cela implique une dévitalisation, une partie de la dent saine peut être préservée. Dans le cas contraire, l’opération sera plus lourde car votre dentiste n’aura pas d’autre choix que de procéder à une extraction dentaire et de substituer la dent d’origine par un implant dentaire.
Les conséquences de la dévitalisation dentaire
Dévitaliser une dent a des conséquences relativement minimes. La dent vidée de sa pulpe n’est plus douloureuse et le risque d’infection diminue. En première intention, l’intervention permet aux patients et patientes de retrouver l’usage normal de leur dent. Généralement une intervention suffit pour retirer l’ensemble de la pulpe mais dans de très rares cas, une deuxième procédure peut être réalisée (notamment si la dent redevient douloureuse par la suite).
Comment dévitalise-t-on une dent ?
Dans le cabinet dentaire du Docteur Ananou, la dévitalisation se déroule en plusieurs étapes :
- Tout d’abord, il faut creuser un accès jusqu’à l’intérieur de la dent infectée ;
- Ensuite, votre chirurgien-dentiste procède au retrait de l’ensemble du tissu pulpaire situé au niveau de la racine ;
- La dernière étape consiste à bien nettoyer la cavité puis à obturer la dent de manière à ce qu’aucune bactérie ou saleté ne puisse s’y loger.
Dent dévitalisée : quel danger ?
Comme toute intervention, la dévitalisation n’est pas sans danger. Parmi les principaux risques, on trouve :
- Le développement d’un foyer infectieux au niveau local ;
- L’effritement de la dent après une dévitalisation ;
- L’apparition d’un kyste ou d’un abcès dentaire ;
- Ou encore la diffusion d’une bactérie dans l’organisme par voie sanguine.
Rassurez-vous, les complications et dangers d’une dent dévitalisée restent minimes tant que l’intervention est exécutée par des équipes médicales qualifiées et qu’un suivi médical est respecté. En revanche, si la dent n’est pas correctement obturée, des bactéries peuvent s’y loger et se répandre ensuite dans l’organisme pour contribuer au développement de pathologies au niveau du cœur ou des reins par exemple. Ainsi, dents dévitalisées et maladies (cardiovasculaires ou rénales) sont des cas de complication très rares mais pas impossibles.
Prenez rendez-vous pour une dévitalisation dentaire dans notre cabinet
Vous avez la moindre question sur la dévitalisation dentaire ? Notre équipe est là pour vous rassurer et répondre à toutes vos demandes en vous donnant plus de détails sur chaque étape de l’intervention. Cette dernière est réalisée sous anesthésie locale dans notre cabinet de chirurgie-dentaire à Antibes. Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de :
- Remplir le formulaire de contact du Docteur Ananou;
- Nous appeler au 04 93 34 94 35 (du lundi au vendredi de 8h à 20h) ;
- Ou de nous envoyer un e-mail : cabinetdentaire@ananou.fr.