La période de l’enfance est particulièrement propice au développement des caries. Bonbons et friandises et réticences à se brosser les dents ne font pas bon ménage et il n’est pas rare de recevoir des enfants ayant une ou plusieurs caries dans notre cabinet de dentiste à Antibes.
Un émail dentaire fragile
Pour rappel, une carie se forme lorsque des bactéries s’accumulent autour de l’émail, le détruisent puis attaquent la dent. C’est particulièrement vrai pendant la croissance de l’enfant étant donné que l’émail dentaire est particulièrement fragile. Les bactéries n’agissent pas par volonté propre évidemment, simplement elles se nourrissent des sucres et les transforment en acide. La piste du reflux gastro-œsophagien doit également être examinée.
Comment prévenir les caries infantiles ?
N’importe quel dentiste vous le dira les deux clés qui permettent de réduire, voire d’éviter les caries sont : avoir une alimentation adaptée et une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Malheureusement un enfant ne respecte que très rarement ces deux paramètres.
Les aliments qu’il affectionne sont souvent très sucrés et acides (bonbons, sodas, jus de fruits, etc.) et il ne comprend pas vraiment l’importance du brossage régulier.
Concernant le brossage des dents il est important d’accompagner son enfant pour lui apprendre à la fois à le faire correctement mais également pour lui montrer l’exemple et transformer le brossage en une habitude à ne pas négliger.
Enfin, une visite chez le dentiste régulière est requise, une à deux fois par an minimum. Elle permet de vérifier que tout va bien et de donner des recommandations importantes.