Faut-il obligatoirement enlever les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont des molaires situées aux extrémités de la mâchoire. Nous en possédons quatre (deux en haut et deux en bas). Chez la plupart des individus, elles apparaissent entre 16 et 20 ans -ce qui leur vaut le nom coutumier de « dents de sagesse ». Si leur extraction est courante, elle n’est cependant pas obligatoire. Dans quel cas faut-il extraire des dents de sagesse en cabinet de chirurgie dentaire ? L’équipe du docteur Ananou vous répond.

Quand retirer les dents de sagesse ?

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/tablette-porter-dispositif-dents-4266937/

Les trois principaux cas où l’extraction des dents de sagesse est recommandée

Pour savoir si vous devez ou non faire enlever vos dents de sagesse, rien ne vaut un rendez-vous chez votre dentiste. À l’aide d’une radio panoramique et après auscultation, votre praticien ou votre praticienne sera en mesure de poser un diagnostic. En fonction des résultats, votre spécialiste vous communiquera les différentes solutions à votre disposition (soins ou extraction). Néanmoins, sachez d’ores-et-déjà noter qu'il est vivement recommandé d’enlever les dents de sagesse pour éviter certaines complications. En effet, bien que cette opération n'est pas obligatoire, elle présente quelques avantages dans certaines situations. Voici les cas de figure où se faire retirer les dents de sagesse est votre meilleure option :

Une carie sur une dent de sagesse

La carie dentaire blanche ou noire sur les dents de sagesse est une affection courante. Ces dernières étant situées tout au fond de la mâchoire et parfois partiellement incluses, elles sont plus difficiles à nettoyer. Les résidus alimentaires ont alors tendance à s’y accumuler jusqu’à former des bactéries et provoquer des caries.

Lorsqu’une dent de sagesse s’effrite

Une dent de sagesse qui s’effrite n’est jamais bon signe ! Ce phénomène est engendré par un trouble dentaire comme une carie, une carence, le bruxisme, etc. Dans de nombreux cas, la dent qui s’effrite à cause d’une carie doit être extraite rapidement afin d’éviter les complications.

Le manque de place

La principale cause d’extraction des dents de sagesse résulte du manque de place. Lorsque la mâchoire est trop petite, les dents manquent d’espace pour sortir correctement et cela donne souvent lieu à des complications. En plus de faire pression sur les molaires voisines, les dents de sagesse risquent non seulement d’irriter les gencives en causant une péricoronarite mais aussi d’encourager la formation de kystes.

Comment se déroule l’extraction d’une dent de sagesse ?

Si l’extraction des dents de sagesse fait souvent peur, cela reste une intervention très courante et sans danger. Pour extraire les dents de sagesse, votre chirurgien-dentiste ouvre la gencive afin de dégager la dent plus facilement. Dans certains cas, la dent peut être cassée de manière à retirer les fragments petit à petit en limitant ainsi tout choc supplémentaire au niveau de la gencive. Une fois la dent retirée dans son ensemble, la gencive est soigneusement recousue.

Comme toute intervention dentaire, l’extraction des dents de sagesse n’est pas sans risque. Il arrive parfois qu’une inflammation ou une infection s’installe provoquant des douleurs, des saignements ou des troubles de la sensibilité. Pour limiter les risques, un rendez-vous de contrôle chez votre dentiste est préconisé dans les jours suivants l’intervention.

Les commentaires sont fermés.