L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, l’UFSBD, profite de ce moment au cours duquel les gestes barrières sont dans toutes les bouches pour rappeler que, pour une bonne santé buccale, certains gestes peuvent éviter l’apparition de maladies infectieuses.
Notre cabinet de dentiste à Antibes revient sur ceux-ci.
Petit rappel sur les maladies infectieuses bucco-dentaires
Les dents et les gencives sont le plus souvent victimes de deux types de maladies infectieuses : les caries et les maladies parodontales. Elles sont donc d’origines bactériennes et peuvent être évitées en respectant certaines mesures.
Tout d’abord, les caries que l’on associe à une consommation trop grande de sucre sont en fait dues à des bactéries qui se nourrissent de ce sucre. En s’accrochant aux dents et en consommant le sucre, les bactéries se développent dans la plaque dentaire et synthétisent des acides attaquant l’émail dentaire et déminéralisant les dents. C’est ainsi que les lésions carieuses apparaissent.
Le parodonte, qui désigne l’ensemble des tissus de soutien de la dent, est lui aussi victime de maladies infectieuses, nommées maladies parodontales. Elles sont causées par des bactéries qui attaquent le tissu de la gencive. Les signes peuvent être une inflammation du tissu gingival, des saignements fréquents par exemple lors du brossage, et ils amènent à des conséquences comme une destruction des tissus de soutien des dents et donc une chute de celles-ci.
Comment l’éviter ?
Un bon brossage de dents
On ne le répétera jamais assez : il faut bien se brosser les dents ! Cette action est à effectuer au moins deux fois par jour à raison de deux minutes par brossage. Le brossage permet de protéger l'émail dentaire de plusieurs manières. Déjà, il désorganise le biofilm bactérien et limite donc sa nocivité. Ensuite, s’il est réalisé correctement, il permet de limiter l’apparition du tartre.
Utiliser un dentifrice fluoré
Un dentifrice au fluor a plusieurs bienfaits. Premièrement, il constitue une protection antibactérienne puissante. C’est notamment la nuit quand le corps produit moins de salive que le fluor démontre toutes ses capacités et se montre comme une arme de qualité contre les caries. Ensuite il améliore grandement la structure minérale de la dent.
Attention aux endroits inaccessibles
Les espaces interdentaires sont de véritables nids à bactéries. En effet, difficile d’accès pour le nettoyage, ils sont souvent négligés et des résidus peuvent facilement s’y coincer. Pour y pallier, n’hésitez pas à utiliser du fil dentaire ou des brossettes avant chaque brossage.
Faire attention à son alimentation
L’alimentation est la principale cause permettant aux caries ou aux maladies parodontales d’apparaitre. Les denrées acides attaquent l’émail et le fragilise, tout comme le sucre.
Les aliments favorisent l’apparition de la plaque dentaire qui constitue un lieu de colonisation pour des germes bactériens. Ensuite ces bactéries attaquent la dent et risquent de la déminéraliser.
Rendez-vous annuel chez le dentiste
Il est important de se rendre chez un dentiste au moins une fois par an pour détecter des maladies qui mettent parfois plusieurs années à détériorer les dents ou la gencive. Le dentiste peut également nettoyer la plaque dentaire qui s’est accumulée, sur ou entre les dents mais également sous la gencive. Ainsi, il prévient l’apparition des maladies infectieuses en supprimant les nids de bactéries potentiels.
Entretenir ses dents est donc une affaire d’habitudes, d’hygiène mais aussi d’alimentation. En complément, l’UFSBD conseille d’effectuer un bain de bouche le soir pour protéger ses dents et rincer la bouche avant le coucher, ou la mastication d’un chewing-gum sans sucre après les repas, ce qui permet de réduire la plaque dentaire.
Retrouvez tous ces conseils dans le cabinet de chirurgien-dentiste à Antibes du Docteur Ananou.