Nous l’expliquons souvent, les dents sont reliées à tout le corps. Ainsi, une carie mal soignée pourrait provoquer jusqu’à des problèmes cardiaques ; ou une mâchoire mal alignée influencerait la posture et la fatigue musculaire. Trônant dans la bouche, la dentition est également reliée au système digestif et il peut arriver que certaines pathologies de l’estomac abiment les dents. N’hésitez pas à en faire part à votre dentiste à Antibes lors de votre prochaine visite médicale.
Qu’est-ce que les RGO ?
Les RGO ou reflux gastro-œsophagiens sont dus à une pathologie qui est causé par un mauvais fonctionnement de la partie haute du tube digestif, qui laisse remonter le contenu de l’estomac dans l’œsophage voire la bouche. Le symptôme le plus courant est la brûlure d’estomac, mais lors d’un rendez-vous en cabinet dentaire il est également possible de le remarquer avec l’érosion dentaire.
L’acidité est mauvaise pour l’émail
L’émail est la couche minérale qui protège les dents. Comme de nombreux minéraux, elle est sensible à l’acidité. Et, nous l’avons vu, un symptôme des RGO est la remontée acide. Une fois qu’il est usé, l’émail laisse la partie plus fragile de la dent exposée. C’est alors que des douleurs peuvent apparaitre voire même des caries.
Une étude comparative réalisée sur des enfants de 3 à 12 ans, la moitié souffrant de RGO et l’autre non, a mis en évidence que ceux atteints avaient, dans 98 % des cas, des problèmes d’érosion dentaire. Le groupe n’en souffrant pas quant à lui présentait une érosion dentaire dans seulement 19 % des cas.
La salive permet de réguler l’acidité
La salive agit en faveur de l’émail. Elle aide à ajouter les minéraux qui solidifient l’émail, notamment après la consommation d’aliments ou de boissons acides. Mais elle n’est pas la seule maitresse à bord. Les dentistes vous le diront, l’hygiène bucco-dentaire est également primordiale. Manger sainement, se laver et se rincer la bouche sont des habitudes essentielles à adopter dans tous les cas.