Traiter la double rangée de dents chez un chirurgien-dentiste

La formation des dents suit un certain nombre d’étapes qui débutent dès notre naissance. Après quelques mois, les dents de lait commencent à sortir pour laisser place, quelques années plus tard, aux dents dites définitives. Parfois, ce processus ne se passe pas tout à fait comme prévu. Pour certains enfants, les dents définitives poussent avant que les dents de lait n’aient eu le temps de tomber. Un phénomène relativement fréquent qui provoque ce que l’on appelle une double rangée de dents. L’expertise d’un dentiste est nécessaire pour traiter cette anomalie. Notre cabinet dentaire à Antibes vous dit tout sur ce trouble dentaire.

Que faire lorsqu'une dent définitive pousse derrière une dent de lait ?

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-enfant-a-l-interieur-gants-7800560/

L’évolution naturelle des dents chez les enfants

La plupart des nourrissons naissent sans dent. Au cours des premiers mois de leur existence -et jusqu’aux alentours des deux ans- les dents de lait percent la gencive pour sortir. Une fois sorties, ces petites dents vont connaître des transitions importantes :

  • Après la percée des dents de lait, les dents définitives se développent à leur tour dans l’os de la mâchoire. Les racines des dents de lait se résorbent alors naturellement pour laisser place à celles des dents d’adulte ;
  • Entre 5 et 6 ans, la chute des dents de lait commence pendant que les dents définitives se préparent à sortir ;
  • Entre 5 et 12 ans en moyenne, l’enfant perd en tout d’abord ces incisives, puis les premières molaires, les canines et enfin les deuxièmes molaires ;
  • Les dents définitives apparaissent progressivement. Dans la majorité des cas, elles apparaissent toutes vers l’âge de la puberté. Au total, chaque être humain en possède 32 (28 si l’on ne compte pas les dents de sagesse).

Lorsque la pousse des dents ne se passe pas comme prévu…

Au cours de ces différentes étapes, la transition ne s’opère pas toujours comme elle le devrait :

  • Il peut y avoir des retards d’éruption des dents d’adulte ;
  • Ou au contraire des éruptions précoces;
  • Parfois, les racines des dents de lait sont trop dures et ne se détachent pas en temps voulu pour laisser la place aux dents définitives.

Ces phénomènes -combinés ou isolés- sont alors susceptibles de provoquer une double rangée de dents et peuvent nécessiter l’intervention d’un chirurgien-dentiste.

Qu’est-ce que la double rangée de dents ?

La double rangée de dents est liée à une poussée précoce des dents définitives. Ces dernières sortent avant que les dents de lait ne soient prêtes à tomber. Les dents se superposent alors pour former une double rangée.

Les causes de ce phénomène peuvent être liées à d’autres phénomènes :

  • Le manque d’espace dans la mâchoire ;
  • L’ankylose alvéo-dentaire ;
  • Une déviation des dents d’adulte ;
  • Une affection d’ordre génétique, etc.

Dans tous les cas, il est nécessaire de trouver un dentiste rapidement afin de déterminer la cause et de trouver des solutions adaptées.

Les consultations chez le dentiste préventives, la meilleure solution

Le dentiste joue un rôle important tout au long de notre vie. C’est lors de la consultation dans un cabinet dentaire que ce spécialiste veille à ce que la santé bucco-dentaire est bonne. Elle permet également de déceler les troubles et de les traiter avant qu’elles ne prennent trop d’ampleur. Pour cette même raison, prendre régulièrement rendez-vous chez un dentiste pour vos enfants est le meilleur moyen d’éviter certaines complications comme la double rangée de dents.

Les solutions pour soigner la double rangée de dents chez les enfants

En déterminant la cause exacte du problème, le chirurgien-dentiste sera en mesure de vous proposer des solutions concrètes :

  • Avec des astuces à mettre en place à la maison ;
  • En procédant à une extraction des dents de laits ;
  • En initiant un traitement orthodontique, etc.

Les commentaires sont fermés.