Si le fait de se brosser les dents trois fois par jour est une habitude prise par bon nombre d’entre nous, l’utilisation du fil dentaire reste, quant à elle, peu répandue. Il s’agit pourtant d’un complément efficace au brossage classique. En effet, les brosses à dents ne permettent pas d’atteindre toutes les faces dentaires. De plus, elles ne peuvent servir à éliminer les aliments qui se coincent parfois entre vos dents. Le fil dentaire est vivement conseillé par les dentistes et chirurgiens-dentistes. Mais il n’a jamais fait l’objet de campagne de santé publique comme la brosse à dents. Mais alors, quels en sont les avantages ? Existe-t-il des inconvénients ? Comment l’utiliser correctement ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter un élément de réponse.
Les avantages
- Il a pour effet d’aider à l’élimination de la plaque. Responsable du tartre, cette dernière s’accumule sur les dents, voire les gencives. Le fil dentaire permet d’en éviter la surproduction.
- En 2006, des chercheurs ont démontré que l’utilisation du fil dentaire permettait de réduire le risque de développer des caries interproximales chez l’enfant.
- Son coût : en moyenne, 30 mètres de fil dentaire se vendent à 3,20 euros. Cela équivaut à une fréquence d'utilisation de deux fois par jour pendant trois mois. Veillez toutefois à ne jamais réutiliser la même partie du fil afin de minimiser les risques d’infection.
- Son utilisation vous permettra d’éliminer les aliments ayant pu se glisser entre vos dents, et ainsi de limiter la prolifération bactérienne.
Les inconvénients
- Sa prise en main n’est pas toujours évidente. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre dentiste pour une première approche.
- S’il n’est pas utilisé correctement, il est susceptible d’entraîner des saignements bénins.
Son utilisation
- Couper environ 50 cm de fil.
- Enrouler chaque extrémité autour des majeurs.
- Tendre le fil en utilisant pouces et index.
- Le glisser délicatement entre les dents et faire des mouvements de va-et-vient.
- Jeter la partie utilisée à la poubelle.
- Se rincer la bouche.