Nous le savons désormais, la nourriture et le choix des aliments jouent un rôle prépondérant sur l’état de notre dentition. Mais tout le monde ne se doute pas que les bonbons et autres friandises ne sont pas les seuls à avoir un effet négatif. Certains aliments dits « healthy » peuvent également provoquer des dégâts. Quels sont ceux qu’il faut craindre ? Au contraire, lesquels devons-nous privilégier ? Réponses.
Quels aliments sont à proscrire ?
Fatalement, les aliments entrent en contact direct et prolongé avec nos dents. Cela peut avoir un impact sur notre santé bucco-dentaire. Sucres et acides peuvent par exemple favoriser le développement de zones cariées. Il existe quatre catégories dont vous devez vous méfier :
- Les sucres raffinés : bonbons, sodas, gâteaux industriels…
- Les aliments acides : jus de fruits, yaourts, oignons…
- Les aliments dits « collants » : riz gluant, riz au lait…
- L’alcool
Pour comprendre leur dangerosité il faut se pencher sur les bactéries buccales. Ces dernières se développent chez tout être humain, il s’agit d’un phénomène naturel. Or, au moment où le sucre entre dans la bouche, il se transforme en élément acide. C’est à ce moment-là que les caries prennent place. Pour vulgariser : au plus votre bouche sera acide, au plus vous aurez de chance d’avoir des caries.
Quels sont les aliments conseillés ?
Il existe toutefois de très nombreux aliments qui ne sont pas néfastes. Certains parmi eux sont d'ailleurs sains pour vos dents. Nous l’avons compris, les caries se développent en terrain acide. Donc pour diminuer les risques, il est judicieux de manger des aliments qui feront remonter le pH à l’intérieur de votre bouche. Par exemple, les viandes, certains laitages, les graines, les œufs, le poisson…
S'il ne vous est pas possible de bannir totalement le sucre de votre alimentation, veillez à inclure dans vos repas des aliments bons pour votre santé dentaire. N’hésitez pas par exemple à vous préparer une tranche de pain avec du fromage pour réduire le pH de votre salive. Et surtout, veillez à bien brosser vos dents après chaque prise de risque, ou tout du moins à rincer votre bouche fréquemment avec de l'eau claire. Enfin, consultez régulièrement votre dentiste. Cela vous permettra de réduire considérablement les chances de développer des zones cariées.