Quels sont les effets du tabac sur la santé bucco-dentaire ?

Ce n’est pas un scoop. La consommation de tabac est néfaste pour la santé à bien des égards. Aujourd’hui, notre cabinet dentaire à Antibes passe en revue les conséquences destructrices de la cigarette sur votre santé buccodentaire. Zoom sur les effets nocifs du tabac sur les gencives, les dents et l’haleine.

Consommation de tabac et santé de la bouche.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/papier-peint-baton-de-cigarette-allume-et-fumee-blanche-70088/

Les répercussions du tabac sur les dents

Le danger numéro un du tabac : l’altération de la salive. Pour résumé, sachez que les substances chimiques contenues dans la cigarette diminuent drastiquement la production salivaire. Ce phénomène de sécheresse dans la bouche ne permet plus à la salive d’effectuer son travail de nettoyage et de protection. En effet, la salive ne sert pas uniquement à ramollir les aliments, elle possède également des propriétés antibactériennes très importantes. Sans son action, c’est la plaque dentaire qui s’accumule. Les bactéries profitent de ce terrain favorable pour proliférer.

À terme, les fumeurs ont davantage de risque de développer des caries et de subir un déchaussement progressif de la dentition. Car oui, la mobilité des dents est elle aussi affectée par le tabac.

D’un point de vue esthétique, le tabagisme entraine aussi un jaunissement des dents. Ces tâches brunâtres sont souvent difficiles à faire disparaitre malgré un brossage après chaque repas. Après des années de tabagisme, elles sont généralement permanentes. Même un rendez-vous pour un détartrage chez votre dentiste se révèle inutile pour restaurer la blancheur naturelle de la dentition. Toutefois ne partez pas si vite, le détartrage reste un acte indispensable pour retirer la plaque dentaire récalcitrante au brossage, et ce, même si vous ne fumez pas.

Sans parler de la mauvaise haleine…

7 000. C’est le nombre de composants chimiques que contient la fumée de cigarette selon le comité national contre le tabagisme. De plus, l’odeur de la nicotine ainsi que celle des autres substances entraine une odeur parfois nauséabonde qui peut s’avérer particulièrement désagréable au réveil.

Par ailleurs, le goût du tabac étant très fort, il est capable de masquer la mauvaise haleine engendrée par une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou par l’ingestion de certains aliments. Mais le fumeur ne le perçoit pas de lui-même car son odorat et son goût sont camouflés par la nicotine.

Passons aux gencives

Compte tenu des bactéries qui prolifèrent en bouche, les gencives sont également en proie à un risque accru de maladies parodontales. Les tissus qui soutiennent les dents et qui protègent l’os autour de la dentition sont en première ligne.

Cela se traduit notamment par des gencives rouges, enflées, douloureuses et qui saignent facilement au moment du brossage des dents ou lors du passage du fil dentaire. Cette irritation permanente réduit le pouvoir de cicatrisation naturelle de la bouche à cause du PH totalement déséquilibré.

Avec une consommation de tabac régulière, les gencives ont une forte inclination à être affectées par des inflammations. La salive ne faisant plus office de barrière, les capacités innées de notre organisme ne sont plus en mesure de combattre l’inflammation. Et plus grave encore : certains traitements contre les gingivites par exemple sont beaucoup moins efficaces chez les patients fumeurs que non-fumeurs.

Quid de la cigarette électronique ?

Avant toute chose, il faut savoir que fumer ou vapoter sont des pratiques mauvaises pour la santé de votre bouche. Oui, même la e-cigarette. L’effet de sècheresse et l’irritation dans la gorge font partie des effets secondaires de ce nouveau mode de consommation.

Au même titre que la cigarette traditionnelle, le vapotage entraine une inflammation des tissus des gencives ainsi qu’un risque augmenté pour l’accumulation de bactéries et par voie de conséquences de caries.

Les études menées à travers le monde sont encore trop récentes pour avoir des résultats précis. Néanmoins, partant du postulat que les cigarettes électroniques contiennent elles aussi des milliers de composés chimiques, leurs incidences sur la santé bucco-dentaire paraissent tout à fait logiques. Pour ne citer qu’un exemple, une étude menée en 2018 (nommée Public Health Consequences of E-Cigarettes) a mis en évidence le dysfonctionnement cellulaire causé par la vapeur de la cigarette électronique.

Que de mauvaises nouvelles, n’est-ce pas ? Si vous fumez, gardez à l’esprit qu’une surveillance régulière de votre santé bucco-dentaire auprès d’un praticien est nécessaire pour guérir au plus vite si des problèmes de santé apparaissent.

Les commentaires sont fermés.