On estime que près de 25 millions de brosses à dents se vendent chaque mois en France. Mais à mesure que les années défilent, les gammes de brosse ne cessent d’évoluer. Qu’il s’agisse d’une brosse classique, électrique, ou connectée, on ne sait pas toujours vers quoi s’orienter. Alors, quelle brosse à dents choisir et pour quel prix ?
La brosse à dents manuelle
Les brosses à dents manuelles restent celles les plus utilisées par les Français. Néanmoins, il convient de rappeler qu’il vaut mieux opter pour une brosse à poils souples plutôt qu’à poils rigides. La raison est simple à comprendre, les poils souples vont pouvoir s’entrecroiser dans les espaces interdentaires.
La brosse à dents électrique
Plus efficaces que leurs consœurs manuelles, les brosses à dents électriques sont aussi plus chères. Il vous faudra compter soixante euros en moyenne pour acquérir un modèle viable. Elles sont toutefois plus efficace puisqu’en trois minutes de brossage, elle permettra d’enlever deux fois et demie plus de plaques qu’une brosse à dents classique. Il existe également des modèles dotés de minuterie. D'après les recommandations des dentistes, l'utilisation d'une brosse à dents électrique est toute indiquée.
La brosse à dents connectée
La plupart des brosses à dents connectées se synchronisent automatiquement avec une application dédiée sur votre smartphone. Cela vous permettra de connaitre en temps réel la qualité de votre brossage et le temps que vous y passez en moyenne. Tous les modèles sont électriques et le coût d’une brosse à dents électrique s’en trouve donc plus élevé. Comptez une centaine d’euros en moyenne.
Le fil dentaire et le bain de bouche
Afin de vous assurer une bonne santé dentaire, il est intéressant d’envisager l’utilisation du fil dentaire après chaque brossage. Si cela n’est pas possible, essayez de le passer au moins une fois par jour. Le bain de bouche peut également être effectué régulièrement. Cela permettra d’éliminer les bactéries résistantes et de vous donner une haleine fraîche. Suivant le produit utilisé, il est préférable de faire des bains de bouche pendant une période définie. L'utiliser en complément du brossage de manière systématique peut déstabiliser la flore buccale.