Stop aux idées reçues. Le bain de bouche ne sert pas uniquement en cas de mauvaise haleine. Complémentaire au brossage de dents, le bain de bouche permet d’éliminer encore plus de bactéries et notamment celles qui se logent sur la langue.
L’hygiène bucco-dentaire ne concerne pas uniquement les dents
Les dents mais aussi la langue et les gencives sont constamment la cible de bactéries. Tabagisme, consommation d’alcool, alimentation… Nos habitudes quotidiennes ont forcément un impact sur la santé de la cavité buccale.
Alors pour compléter le brossage de dents (2 à 3 fois par jour !), vous pouvez utiliser un bain de bouche. Son action antibactérienne limitera l’activité des bactéries et donc l’apparition des caries. Le liquide de ce soin donne la possibilité d’atteindre des zones de la bouche qui sont difficiles d’accès avec une brosse à dent ou le fil dentaire.
Certaines formules antiseptiques ont aussi l’avantage de traiter les inflammations de la muqueuse buccale (notamment après l’intervention d’un chirurgien dentiste).
Pour résumer
- Le brossage de dents élimine les débris alimentaires
- Le fil dentaire élimine la plaque et les débris coincés entre les dents
- Le bain de bouche permet d’assainir en profondeur et de protéger en complément les gencives et la langue.
Le meilleur moment pour un bain de bouche ? Après le brossage du soir. Les dentistes s’accordent à dire que lorsque nous dormons, l’activité des bactéries s’accélère (puisque la salive ne remplit plus son rôle protecteur) et le bain de douche permet d’apporter une défense supplémentaire.