Beaucoup de jeunes parents pensent qu’il est inutile de se rendre chez un dentiste pour un enfant qui a des dents de lait étant donné qu’elles finiront par tomber. Mais c’est une erreur, surtout si l’enfant (quel que soit son âge) connaît un début de problème de dents cariées. On vous explique tout.
Les dents de lait sont très fragiles
Contrairement aux adultes, les dents des jeunes enfants ont un émail beaucoup plus fin et fragile. Le risque de caries sur les dents de lait est donc tout aussi préoccupant que chez les adultes.
En effet, même à un âge très jeune, les premières caries peuvent d’ores et déjà entrainer des problèmes de santé bucco-dentaire sans parler des douleurs ressenties. Adopter une alimentation pauvre en sucre ne suffit pas car les dents de lait restent vulnérables face aux bactéries des aliments ingérés.
Un impact sur la santé mais aussi sur la croissance
Les caries chez les enfants entrainent des effets néfastes sur la santé et le confort des petits. Elles peuvent même amener l'enfant à développer certains troubles du comportement.
- Difficulté à bien se nourrir : à cause des douleurs ressenties, l’enfant peut refuser de manger certains aliments ou de se nourrir le moins possible afin de ne pas s’exposer aux sensations désagréables en bouche. N’oublions pas que les dents nous aident à croquer et à mâcher. Si ces dernières sont douloureuses, c’est tout le processus de mastication qui souffre.
- La parole : chez certains enfants, les soucis bucco-dentaires précoces peuvent être à l’origine d’un retard de langage ou de difficultés à prononcer certaines syllabes.
- Le sommeil : essentiel pour le parcours de croissance, le sommeil peut lui aussi être impacté par la présence de caries en bouche.
De plus, lorsque le traitement lui-même est assimilé par l'enfant comme une étape douloureuse, cela peut générer une certaine angoisse à chaque consultation chez le dentiste et, dans le pire des cas, un refus de s'y rendre. Rappelons qu'un contrôle de routine est primordial chaque année pour garder le plus longtemps possible une dentition saine. Il est donc totalement dans son intérêt de veiller à ce qu'il en prenne soin dès le plus jeune âge avant que des complications se montrent.
Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous annuel chez votre dentiste à Antibes pour vos enfants afin de diagnostiquer le plus rapidement possible s’il y a des caries. Un traitement rapide et réactif aura un impact positif pour préparer la venue des dents définitives qui apparaitront quelques années plus tard.