Les premières fois d'un bébé sont des moments particulièrement stressants pour les parents. Prendre ses marques, trouver une place en crèche, ajuster son planning. Autant de problématiques qu’il faut résoudre tant bien que mal. Il est donc tout à fait naturel d’oublier de prendre rendez-vous chez le dentiste pour votre enfant. Mais d’ailleurs, à partir de quel âge faut-il prendre rendez-vous ?
Un premier rendez-vous à un an
En France, l’assurance maladie (Ameli), rembourse les rendez-vous chez le dentiste pour les enfants de 36 mois. Néanmoins, il est vivement recommandé de ne pas attendre les trois ans de l’enfant, mais de consulter à partir de 12 mois. En effet, il sera possible d’observer le risque de carie, voire leur développement. De nombreux enfants ont déjà des dents cariées à leur première consultation.
Comment la première visite se déroule-t-elle ?
Outre l’évaluation bucco-dentaire de l’enfant, il sera aussi question d’accompagnement pour les parents. Le praticien les aiguillera et leur donnera des conseils et les bons réflexes à adopter pour protéger les dents du bébé. Il peut s’agir d’habitudes alimentaires mais aussi d’aide au brossage des dents de leur enfant.
À quelle fréquence un enfant doit-il consulter un dentiste ?
Cela va dépendre de l’enfant et de son risque (ou non) de développer des caries. Si le risque est faible, les visites pourront être espacées. Votre dentiste vous conseillera alors probablement de reprendre rendez-vous dans les 8 à 12 mois suivant la première consultation. En revanche, si l’enfant présente un risque important de développement carieux, ou s’il a déjà eu des caries, il faudra probablement opter pour un second rendez-vous sous trois mois.