L’impact des sodas sur la santé de vos dents

Pointées du doigt parce qu’elles fragilisent les dents, les boissons sucrées et en particulier les sodas sont extrêmement néfastes pour votre santé bucco-dentaire. Pour mieux comprendre l’impact de ces boissons sur l’aspect et la santé de vos dents, lisez attentivement cet article.

L'effet des sodas sur les dents.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ville-main-building-jeune-fille-9657242/

La consommation de boissons sucrées ne cesse d’augmenter

Désintéressement de l’eau plate. Addiction au sucre. Facilité. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’augmentation de la consommation de sodas et de jus de fruits sucrés. Et c’est d’autant plus préoccupant que même les enfants en très bas âge boivent ces boissons en trop grande quantité.

Dans notre cabinet dentaire à Antibes, nous rencontrons souvent des jeunes dont la santé dentaire a été affectée par une consommation trop importante de sodas ou de jus sucrés !

Ce sont des boissons… acides

Bues tout au long de la journée, ces boissons chargées en sucre et en acidité attaquent directement l’email des dents. Résultat : les dents deviennent de plus en plus sensibles et sont davantage sujettes aux soucis de santé. C’est ce que l’on appelle l’érosion dentaire.

Le rôle du dentiste sera alors de traiter ces lésions d’usure au fur et à mesure afin d’éviter que cette érosion n’entraine des problèmes dentaires plus graves, voire irréversibles. Les risques de cet amincissement de l’email ?

  • L’apparition de l’hypersensibilité au chaud ou au froid
  • La déminéralisation des dents
  • Des dents qui grincent
  • Petit à petit, la formation de caries.

Par ailleurs, une étude menée par des chercheurs australiens de l’université d’Adélaide ont prouvé que les sodas et jus attaquaient l’émail des dents… 30 secondes seulement après avoir bu ! Autant dire que se brosser des dents quelques heures après ne suffit pas puisque le mal est déjà fait en quelque sorte.

Comment prévenir l’érosion dentaire ?

Outre une hygiène bucco-dentaire très stricte, le mieux reste de ne consommer que très rarement ce type de boissons qui ont des effets sur les dents mais également la santé globale.

L’érosion dentaire devient un véritable sujet de préoccupation pour les dentistes et les chercheurs, surtout lorsque l’on sait que ce fléau touche de plus en plus les jeunes enfants. Les pays développés sont particulièrement friands des boissons sucrées et ce phénomène inquiétant ne cesse de progresser. D’où la nécessite de prévoir une consultation chez le dentiste chaque année pour s’assurer que les dents sont en parfaite santé et pour les soigner en cas de présence de caries avérée.

  • La solution radicale ? Arrêter définitivement les sodas. Toutefois, réduire drastiquement votre consommation de boissons sucrées aura déjà un impact positif sur la santé de vos dents.
  • Brossez-vous les dents tous les jours, et surtout ne négligez pas le brossage du soir car la nuit la production de salive diminue, ce qui protège moins vos dents.

Et gare aux boissons dites light car elles aussi sont riches en acides. Les médecins et les dentistes vous le diront : il n’y a que l’eau plate et le lait (qui a aussi une action fortifiante) qui ne contiennent pas d’acides. Ne vous laisser pas tenter par des boissons estampillées « sans sucre » car les dégâts sur la santé de vos dents seront identiques.

Les commentaires sont fermés.