Notre cabinet dentaire partage régulièrement des conseils préventifs pour réduire le risque de pathologies dentaires lourdes. Aujourd’hui, nous souhaitons lister les causes fréquentes pour lesquelles vous prenez rendez-vous chez le dentiste. Notre centre de soins et d’esthétique dentaire a relevé six problèmes majeurs.
Qu’est-ce qui abîme le plus les dents ?
La santé dentaire est éminemment liée à la santé générale. Ainsi, une bouche et des dents saines sont le reflet d’un organisme globalement en bonne santé. Et c’est précisément pour cette raison que la clinique dentaire du docteur Ananou vous recommande d’adopter de bonnes habitudes. Pour cela, il est essentiel de commencer par identifier les agents les plus agressifs pour les dents.
Une alimentation trop acide
Agrumes, vinaigre (et vinaigrette), tomates, boissons gazeuses, jus de fruit ainsi que de nombreux aliments transformés. Vous vous demandez quel est le lien entre tous ces aliments et boissons ? Ils sont tous connus pour leur acidité et leur impact négatif sur les dents. En effet, ils favorisent l’érosion dentaire et augmentent le risque de déminéralisation de l’émail des dents.
Une consommation trop fréquente d’aliments sucrés
Présents presque partout dans notre alimentation, les sucres sont inévitables. Si on peut difficilement les proscrire totalement, on peut néanmoins diminuer leur consommation. Par exemple, vous pouvez facilement réduire la quantité en ne vous autorisant qu’occasionnellement la consommation de sucreries et de soda. De cette manière, on réduit considérablement le risque de caries. Mention spéciale pour les fruits secs que beaucoup voient comme un encas sain. Souvent enrobés de sucre ou de miel, leur texture collante est particulièrement nocive pour vos dents.
Le tabac et l’alcool
La consommation d’alcool est mauvaise à bien des égards. Concernant les dents, l’alcool affecte la production de salive dont le rôle est précisément de limiter les risques d’érosion dentaire et de caries. Le tabac favorise quant à lui les maladies touchant les gencives.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Un bon dentiste vous recommandera toujours de prêter une attention particulière à votre hygiène bucco-dentaire. Sans brossage régulier, la formation de la plaque dentaire est inévitable. Le risque que de nombreux troubles du parodonte apparaissent est donc sensiblement augmenté.
Le bruxisme
Le fait de serrer ou de grincer des dents involontairement peut les endommager de manière significative et irrévocable. C’est pour cette raison que vous devez impérativement trouver des solutions auprès de votre chirurgien-dentiste si vous souffrez de bruxisme.
Des piercings mal posés ou pas assez bien entretenus
Les piercings buccaux (sur la lèvre, la langue…) peuvent quant à eux causer des fissures sur les dents et augmenter le risque d’infection. Informez-vous correctement sur cette pratique auprès de personnes compétentes dans le domaine avant toute chose.
Comment limiter les risques d’affection dentaire ?
Adopter un régime alimentaire sain et varié en évitant les excès et les comportements à risque est le meilleur moyen de garder sa dentition en bonne santé. Il est également possible de mettre en place quelques gestes bénéfiques au quotidien :
- Rincez-vous la bouche à l’eau après avoir consommé un aliment ;
- Lavez-vous les dents au moins deux fois par jour en choisissant une solution de nettoyage adaptée à vos besoins ;
- Trouvez un dentiste fiable que vous consulterez au moins une fois par an (plus en cas de douleur ou de besoins spécifiques).
Vous cherchez des informations sur les soins courants de notre cabinet dentaire ainsi que des conseils pour avoir un beau sourire et des dents saines ? Poursuivez votre lecture sur le blog de notre cabinet dentaire à Antibes.